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Interview - "L'alternance est un énorme vivier d'embauche chez L'Oréal"

Cécile Mien

Cécile Mien, directrice internationale recrutement opérations chez L'Oréal (entité qui regroupe les métiers des achats, de la production, de la supply chain, entre autres...)

"L'alternance est au coeur de la stratégie de L'Oréal pour l'ensemble des métiers du groupe. Cette politique d'alternance a été renforcée depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et économique pour aider les jeunes qui sont la source vive du futur". Ainsi, malgré le contexte, le groupe a décidé de maintenir tous les contrats. En France, L'Oréal compte près de 2 000 étudiants (stages, CDD, CDI et alternants compris). "Notre ambition est de signer plus de 1 000 contrats d'apprentissage d'ici à 2022 (soit + 20 % qu'en 2020)". Et malgré le contexte, le groupe souhaite maintenir ses objectifs en 2021 dont 15 % des alternances pour les QPV (Quartiers de la politique de la ville).

Aujourd'hui, la direction des achats compte 250 personnes et recrute plus de 80 étudiants (stages, alternance, CDI). L'Oréal mise sur la proximité du maître d'apprentissage désigné pour chaque alternant au sein de son propre service mais aussi sur un programme plus général de développement et intégration. Ainsi, dès leur arrivée, les jeunes bénéficient d'une vision globale de la culture et des valeurs du groupe pour construire leur réseau. "Ce que l'on appelle le "parcours FIT" ou la mise en relation car nous avons une culture collaborative chez L'Oréal."

Une communauté d'alternants

Le maître d'apprentissage se dégage du temps pour accompagner son alternant et l'associe à des missions concrètes sur le terrain. "Ils ont de vraies missions et des responsabilités avec de l'impact. Ils contribuent de manière concrète à un projet", poursuit Cécile Mien. Le groupe a créé également une communauté de stagiaires et d'alternants en leur donnant accès à des conférences, à l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise mais aussi pour les faire travailler ensemble sur des projets afin qu'ils développent leurs soft skills.

Une plateforme de formation en interne

L'Oréal met à leur disposition une plateforme baptisée "MyLearning" offrant des formations certifiantes. "Nous voulons les faire grandir sur leurs deux jambes : l'une plus technique et l'autre axée sur les soft skills". Sur la plateforme MyLearning, sont à disposition des ressources en ligne, portant à la fois sur les achats, mais aussi sur les soft skills ou encore des ressources sur le management, le bien-être. Ils ont également accès gratuitement à des MOOCs de la plateforme de Coursera comme une formation à la négociation avec un partenaire externe ou encore une formation "Sourcing Strategy & Implementation", avec un partenaire externe axé sur la stratégie d'achat L'Oréal (catégorie et business). "Nous recrutons des étudiants de tous horizons et misons sur la diversité des parcours", précise la directrice. Ainsi, sur l'ensemble des métiers du groupe, plus de 300 écoles et universités sont représentées. Au niveau des achats, il s'agit d'une cinquantaine d'écoles en France. "Nous avons aussi un partenariat avec le Master Kedge de Bordeaux qui présente de grosses promotions. Et nous cherchons des étudiants qui ont le sens de l'entrepreneuriat et qui sont à l'aise pour travailler en mode collaboratif."

Parcours croisés

La force d'un grand groupe comme L'Oréal est de pouvoir proposer "des parcours croisés" et donner la possibilité de passer d'un métier à un autre ou encore d'aller travailler à l'international dans l'un des 10 pays où est présent le groupe. "Les achats sont une vraie porte d'entrée pour accéder à l'ensemble des métiers car ils sont très connectés en interne (avec le marketing, la finance...) comme en externe avec l'écosystème fournisseurs." Aujourd'hui, l'alternance est "un énorme vivier d'embauche" pour le groupe. Ainsi, en moyenne, chaque année, 70% des postes juniors sont pourvus par des anciens stagiaires ou alternants.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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