Manager achats recherche boussole
Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou BANI (fragile, anxiogène, non linéaire et souvent imprévisible), certains pourraient être tentés d'attendre que les choses reviennent au temps d'avant alors que d'autres embrassent le présent comme une ''nouvelle normalité''. Et, ce sont bien ceux qui choisissent d'apprendre à naviguer dans l'inconnu qui seront aptes à réussir le pari de l'incertitude et de la résilience
Je m'abonneSelon le World Economic Forum (Future of Jobs survey, 2023), l'adaptabilité sera dans les prochaines années une compétence clé indispensable quel que soit le secteur d'activité. Manager c'est prévoir ? Loin de l'approche prévisionniste de Fayol, prenons le parti d'une nouvelle approche où le manager achat doit d'abord apprendre à se manager dans l'incertitude pour manager les autres. Quelques pistes de self management.
Un fil rouge pour garder le cap
Avez-vous pris le temps d'établir votre feuille de route ? En tant que manager achat quelle est la contribution que vous souhaitez avoir à la fin du trimestre, du semestre ou de l'année ? Ce fil rouge est nécessaire pour garder le cap mais ne doit pas compromettre vos valeurs fondamentales. Avez-vous envisagé les compromis nécessaires pour bâtir une feuille de route réaliste ? Au moment de la confusion, avoir un cap réaliste nous permet de revenir à quelque chose de plus stable auquel nous pouvons-nous référer.
Le cercle d'influence (Stephen Covey) pour mieux gérer notre temps et notre stress
Il nous permettra de mieux gérer notre temps mais aussi notre stress. Cette approche nous invite à prendre conscience du fait que le mieux pour assurer notre bien-être, est de focaliser notre énergie et notre temps sur notre sphère d'impact (ce sur quoi nous pouvons agir) afin d'éviter l'épuisement. Capitaliser sur l'intelligence collective : Activer sous réserve d'avoir levé certains freins. En tant que manager achat êtes-vous capable d'instaurer un climat au sein de vos équipes pour que chacun partage ses idées ? Ou cultivez-vous un climat où règne la peur de dire, de faire ? L'outil ''la météo du jour '' peut libérer cette intelligence collective : avant de démarrer la réunion, chacun prend la parole très rapidement pour exprimer comment il se sent.
Développer l'intelligence émotionnelle pour devenir un manager coach
Diriger avec son statut ou son expertise fait partie du passé, place aujourd'hui aux managers achat/coachs. L'intelligence émotionnelle, peut aider toute l'équipe achat à améliorer la communication, la gestion des conflits, la prise de décision ainsi que la construction d'équipes fortes. Olivier Basso nous rappelle que ''les managers ne peuvent plus compter sur la seule puissance de l'entreprise pour rassurer ou embarquer les troupes...Leur seul point d'appui solide c'est eux. Travailler sur sa personnalité, devient une nécessité pour manager efficacement et durablement''. (Harvard Business Review, 2019)
Et le corps dans tout ça ?
La neuroscience (L'Art d'incarner son leadership, Wendy Palmer) nous rappelle que « la grande majorité de nos comportements et décisions sont déterminés avant même que les pensées n'arrivent à notre conscience. Une grande partie de nos neurones sont dédiés à piloter et maintenir notre sécurité dans le relationnel avec les autres. Corps et émotions ont leur rationalité propre [...] Nous comprenons que quand une situation extérieure [...] nous surprend, ce n'est pas la tête qui décide mais bien notre corps au travers d'une réponse biologique instinctive. » C'est pourquoi il nous appartient de rendre notre corps compétent face à l'incertitude en pilotant notre énergie, en écoutant les signaux de nos corps, en sachant récupérer après l'effort pour être au mieux de nos performances tels les sportifs de haut niveau.
À propos de l'auteure : Murielle Francillette est Directrice Académique PGE et KBA Executive Education chez KEDGE Business School