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"Le regroupement entre les achats et le marketing implique une vraie conduite du changement"

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
'Le regroupement entre les achats et le marketing implique une vraie conduite du changement'

Après plus de 11 ans passés chez Nocibé, Jean-Philippe Leuliette a récemment pris la tête des achats, de l'offre et du marketing des parfumeries April Beauty. Il nous présente le périmètre de sa mission et nous expose ses ambitions et projets pour la direction des achats.

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Vous avez pris la direction des achats, de l'offre et du marketing d'April Beauty en juin dernier après de nombreuses années chez Nocibé. Dans quel contexte intervient cette nomination ?

Il s'agissait d'une volonté de rapprocher les achats et le marketing chez April Beauty, qui étaient jusqu'alors intégrés dans deux services différents. La direction des achats se focalisait essentiellement sur la gestion et l'animation des fournisseurs. L'idée était d'avoir une personne capable de faire le lien entre les achats et la politique marketing du groupe, afin que les achats puissent mieux répondre aux besoins des clients finaux. Mon profil était intéressant car j'ai travaillé à la fois dans les achats mais aussi dans le marketing chez Nocibé.

Quel périmètre gérez-vous à la direction des achats d'April Beauty ?

April Beauty recense 487 parfumeries dans 7 pays. Cette entreprise est intégrée au groupe Bogart, qui recense 2500 employés pour un chiffre d'affaires de 350 M€. La direction des achats d'April Beauty compte une douzaine de personnes qui s'occupe des achats stratégiques. Notre périmètre géographique se concentre essentiellement sur la France, la Belgique et le Luxembourg. Les achats indirects sont gérés au niveau du groupe Bogart. Pour notre activité, la catégorie d'achat la plus importante est celle des parfums, qui représente environ 2/3 du volume d'achats annuel. Nous achetons aussi beaucoup dans le domaine du soin et du maquillage. Les acheteurs doivent sourcer des marques et des fournisseurs capables de répondre à ces trois besoins, mais aussi de déceler de nouvelles activités pour anticiper les besoins des clients finaux.

Quels projets souhaitez-vous mettre en place dans les mois à venir ?

Nous souhaitons développer la partie dédiée aux soins capillaires ainsi qu'aux parfums d'intérieur. Nous travaillons aussi avec nos fournisseurs existants autour d'une offre Green Corner qui proposera des produits "verts" (ingrédients naturels, pas d'ingrédients controversés, etc.). Dans ce cadre, nous allons également sourcer de nouveaux fournisseurs. L'inflation nous impose aussi de travailler sur des offres accessibles pour nos clients finaux. Cela implique de demander un effort au niveau des prix à nos fournisseurs. Au niveau du management interne, les équipes achats, offre et marketing sont basées à Bruxelles. La direction est internationale, avec une approche multiculturelle. Le regroupement entre les achats et le marketing implique de remettre à plat les process et de réaliser une vraie conduite du changement.

Le parcours de Jean-Philippe Leuliette en 5 dates clés

Juin 2022 : Directeur des achats, de l'offre et du marketing chez April Beauty.

Juin 2016 : Chef de groupe offre et marketing Private Label chez Nocibé.

Avril 2012 : Responsable des achats marque propre chez Nocibé.

Janvier 2009 : Category Manager chez Supermarchés Match.

Décembre 2006 : Category Manager DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) chez Cora.

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