Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Monoprix dévoile sa première plateforme logistique carbone neutre au monde

Publié par Dalila Bouaziz le

Le Groupe Monoprix et Prologis, leader international en immobilier logistique, inaugurent à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) la première plateforme logistique certifiée carbone neutre au monde à destination de son e-commerce non alimentaire. D'une surface de 100 000 m2, l'entrepôt est équipé de la technologie robotique développée par l'entreprise française Exotec.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le 1er bâtiment logistique carbone neutre au monde

Cette friche industrielle, appartenant auparavant au groupe PSA, a été acquise en 2012 par Prologis avec d'abord la création de deux bâtiments pour les distributeurs Action et Cultura, en 2016. Puis après deux ans de développement, Monoprix inaugure son premier entrepôt carbone neutre au monde (certifié par l'ILFI -International Living Future Institute) à destination de son e-commerce non alimentaire (mode, décoration, maison et boissons). D'une surface de 100 000 m2, la plateforme sera exploitée pour une durée minimale de 12 ans par Monoprix et équipée de la technologie robotique développée par Exotec.

Il illustre la charte d'engagements réciproques en faveur de la performance environnementale et économique des entrepôts, de l'Afilog (Association des acteurs de l'immobilier logistique). Pour atteindre cet objectif de neutralité carbone intégrale inédit au monde pour un bâtiment logistique, Prologis a agi sur toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment de sa construction à son exploitation pour neutraliser la totalité de l'empreinte carbone sur une période de 50 ans. "D'ici 2072, nous allons réduire de 80% les émissions carbone qui auraient dû être émises sur ce site, pointe Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix. Nous voulons éviter plutôt que réparer. Nous nous devons d'avoir une vision exigeante et de long terme." Les 20% restant sont compensées via des projets de reforestation notamment.

"Suivant une démarche d'évitement, puis de réduction et ensuite de compensation, c'est 150 000 tonnes de CO2 qui sont neutralisées, l'équivalent de la production annuelle de CO2 d'une ville française de 16 000 habitants", indique Olivier Barge, vice-président et directeur des projets pour l'Europe du sud de Prologis. 40 000 tonnes de CO2 sont économisées à la construction et 110 000 tonnes sur l'ensemble du cycle de vie. Les actions de Prologis se sont concentrées notamment autour de l'optimisation et la réduction de la consommation d'énergie, la mise en place d'outils digitaux permettant d'ajuster les consommations, l'utilisation d'énergies décarbonées et de matériaux bio sourcés.

Prologis indique un surcoût de 15% dans la construction (isolation) par rapport à un entrepôt classique via un investissement de 60 millions d'euros. Côté Monoprix, il a été de 3 millions d'euros.

"Nous sommes les premiers dans ce combat mais nous espérons ne pas être les seuls, l'ensemble du monde de la logistique et de l'économie doit prendre le tournant d'une croissance décarbonée", souligne Jean-Paul Mochet.




Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet