Sourcing à l'international : l'industrie du textile se réinvente
Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, analysent les tendances du premier trimestre 2023.
Je m'abonneAu cours du premier trimestre 2023, les recherches de vêtements pour homme ont enregistré la plus forte croissance (en comparaison avec le même trimestre de 2022). Elles ont explosé de +268 % sur un an. Cette augmentation provient essentiellement de France, où le secteur du textile est actuellement en pleine transformation. Les consommateurs privilégient désormais l'achat écoresponsable, les vêtements confortables et les canaux de ventes digitaux. Le changement de paradigme entraîne donc de nouveaux besoins en termes de sourcing,
Par ailleurs, les recherches de viande de boucherie et volaille fraîche ont également bondi de 132 % au 1er trimestre 2023 (par rapport au T1 2022). Une fois de plus, la demande provient essentiellement de l'Hexagone. Au cours des deux derniers mois, les viandes ont subi des hausses de prix liées à l'augmentation des prix des matières premières, des carburants et de l'énergie. On observe également une réduction du nombre d'éleveurs de bovins dans l'Hexagone et la grippe aviaire a entraîné une baisse du nombre de volaille dans le pays.
En revanche, les taux de croissance sont plus mesurés lorsque l'on compare les recherches de produits entre le 1er trimestre 2023 et le 4e trimestre 2022, ce qui traduit une légère stabilisation de l'activité. Au cours des trois derniers mois, la catégorie la plus recherchée fut celle du gaz et pétrole (+25 %). Cette demande provient essentiellement de Hongrie et est liée à un épiphénomène. Le pays a en effet connu une grosse pénurie de pétrole dans ses raffineries durant le mois de janvier. La situation a été toutefois rétablie en février.
L'évolution des modèles de consommation dans l'industrie textile se ressent aussi dans les recherches par pays. Les États-Unis arrivent désormais à la 6e place des pays qui recherchent le plus, soit une progression de 9 places par rapport au 1er trimestre de 2022. Cette hausse de recherche concerne essentiellement des catégories liées au textile. D'une manière générale, les États-Unis cherchent à diminuer leur sourcing en provenance de Chine et être moins dépendants de l'Empire du Milieu pour des raisons éthiques, de coûts (qui sont aujourd'hui moins intéressants) mais également géopolitiques. Les tensions sont en effet très fortes entre ces deux pays.
De son côté, le Royaume-Uni a envoyé davantage de demandes de devis (+6 places) au 1er trimestre 2023, par rapport au 4e trimestre 2022. Les entreprises anglaises font actuellement face à des problèmes de sourcing et un certain nombre d'entre elles sont dans l'incapacité d'accéder aux matériaux et matières premières essentielles au bon fonctionnement de leur activité. Ceci est une conséquence du Brexit et elles sont donc contraintes de se tourner vers l'import.