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Étendre le développement durable à l'ensemble de la supply chain, une priorité en 2022

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Étendre le développement durable à l'ensemble de la supply chain, une priorité en 2022
© zapp2photo - stock.adobe.com

Depuis longtemps, l'objectif d'une entreprise était de réaliser des bénéfices, de rester en activité et de rapporter de la valeur aux actionnaires. Mais cela est en train de bouger, et fortement.

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Jusqu'à récemment, le développement durable ne figurait pas en tête des priorités des dirigeants d'entreprise, des responsables des achats, et autres chargés de la planification de la supply chain. Cela a changé au cours des dernières années. Le changement climatique, les préférences culturelles et d'achat des consommateurs, ainsi que les engagements pris par des entreprises leader dans le monde, montrent que les priorités sont clairement en train d'évoluer.

Les résultats financiers ne sont plus l'unique priorité pour les entreprises

Les entreprises doivent continuer de se concentrer sur les personnes, les communautés et l'environnement. En effet, les clients, investisseurs et employés surveillent d'encore plus près les valeurs et les engagements des entreprises. La moindre négligence peut affecter la réputation de l'entreprise, entrainant la perte de clients ou de collaborateurs - ce qui impacte également les résultats et la santé de l'entreprise.

En plus des résultats, les entreprises devront donc travailler pour le bien des personnes et de la planète. Plus l'impact positif d'une entreprise est mesurable, démontrable et justifié, mieux se portera sa réputation et ses bénéfices, plus fidèles seront ses employés et ses clients.

La supply chain joue un rôle dans les objectifs de développement durable de l'entreprise

Les décisions relatives à la supply chain peuvent étendre et amplifier les objectifs de durabilité d'une entreprise. Le service des achats devra miser sur les outils appropriés pour mettre en oeuvre des opérations qui permettrons non seulement de faire des économies et d'améliorer l'efficacité, mais aussi de le faire de manière écologique, responsable et inclusive.

Grâce à la technologie - et plus particulièrement à l'intelligence artificielle - les responsables des achats et de la supply chain pourront améliorer la diversité des fournisseurs, réduire les émissions de gaz à effet de serre et leur empreinte carbone, et ainsi éviter de faire appel à des fournisseurs aux pratiques commerciales non éthiques (comme le travail des enfants).

En 2022, l'accent devra être mis davantage sur l'approvisionnement circulaire

Les supply chain circulaires constituent la prochaine étape logique de l'approvisionnement durable en réutilisant des biens et des matériaux pour des usages multiples - comme les détaillants qui s'approvisionnent en jeans recyclés ou les fabricants de pare-brise qui achètent du verre brisé. Ce phénomène est rare aujourd'hui en raison du nombre limité de marchés établis et des outils d'accès qui permettent d'identifier les biens alternatifs au moment de l'approvisionnement.

Cependant, et avec les pressions croissantes sur les entreprises pour rendre leurs supply chain plus durables et circulaires, nous commencerons à voir les entreprises partager leurs ressources réutilisables avec une communauté plus large. Nous relèverons ce défi en explorant les moyens d'accroître la circularité par le biais d'événements de sourcing qui leur permettent de localiser et de partager des biens réutilisés. Lors d'un événement de sourcing, une entreprise peut par exemple préciser qu'elle souhaite des biens réutilisés. Toute entreprise sera en mesure de revendre des articles réutilisables à n'importe quelle autre entreprise. Bien que nous n'en soyons qu'au début du travail pour que cela devienne une réalité pour nos clients, à l'avenir les entreprises s'uniront pour améliorer leurs circularités.

Plus qu'une tendance, la circularité peut entrainer un véritable effet domino en matière de développement durable, ce qui permet notamment d'améliorer les performances et la rentabilité des entreprises.

Par Franck Mornet, Senior Director, Customer Value Management. Il accompagne les clients de Coupa en Europe dans la transformation et la digitalisation de leurs processus supply chain et achats.



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