Revue de presse des acheteurs - semaine du 29 janvier
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Marchés publics] Vers (encore) moins de concurrence ?
La Cour des comptes de l'UE souligne une baisse de la concurrence dans les marchés publics, notamment en raison de nouvelles réglementations. En effet, tous les fournisseurs ne sont pas dans la capacité de s'adapter leur chaîne d'approvisionnement au verdissement de la commande public en France. >> Lire l'article sur Weka.
[Commande publique] Agriculture : un appel à « libérer la commande publique »
La commande publique pourrait soutenir une agriculture durable et rémunératrice, répondant aux préoccupations environnementales et territoriales des agriculteurs. En effet, cela fait plusieurs semaines que les agriculteurs manifestent dû à la multiplication des normes, l'affaiblissement des revenus et le manque de reconnaissance. >> Lire l'article sur La Gazette des Communes.
[RSE] La santé environnementale au centre de la stratégie d'achats
La ville de Limoges privilégie des achats écoresponsables, intégrant des critères environnementaux dans ses marchés publics. Une direction dédiée coordonne cette initiative, aboutissant à 800 marchés éco-friendly. Le département des achats explore les démarches d'écoconception des produits avec les fournisseurs et coordonne l'écriture des pièces de marchés publics en lien avec les utilisateurs. >> Lire l'article sur La Gazette des communes.
[Supply chain] Les tensions internationales incitent les entreprises à reconfigurer leur supply chain
Les tensions mondiales poussent les entreprises à réorganiser leurs chaînes d'approvisionnement pour anticiper les risques de fragmentation. >> Lire l'article sur l'Agefi.
[Matières premières] Matériaux de construction : les industriels s'attendent à une année 2024 délicate
En 2024, l'industrie des matériaux de construction prévoit une année difficile avec une baisse anticipée de 5 à 10% de l'activité pour plus de la moitié des industriels. Déjà en 2023 près de la moitié des membres de l'AIMCC ont enregistré une baisse de 5% des volumes. >> Lire l'article sur Le Moniteur.
[Industrie] Gabriel Attal défend une écologie « populaire » et « de croissance »
Gabriel Attal défend une écologie "populaire" et "de croissance" sans annoncer de nouvelles mesures significatives sur les questions environnementales. Celui-ci indique cependant la mobilisation des industriels contre la pollution plastique avec une "écologie populaire" qui s'appuie sur les entreprises. >> Lire l'article sur Les Échos.
[RSE] Énergie renouvelable : où en est réellement la France comparée aux pays européens ?
La France reste en retard sur ses voisins européens en matière d'énergie renouvelable malgré des progrès récents critiqués. En effet, plusieurs pays européens atteignent des records en matière d'énergie renouvelable ces dernières années comme le Portugal, l'Allemagne ou encore l'Espagne. La Suède, par exemple, à l'électricité la plus décarbonée d'Européen. » Lire l'article sur L'info durable.
[Flottes automobiles] L'IA plébiscitée par les gestionnaires de flottes
Un nombre croissant de gestionnaires de flottes ont recours à l'intelligence artificielle afin d'améliorer la sécurité routière grâce à la détection automatique des comportements à risque. Les gestionnaires équipent également leurs véhicules de caméras afin de monitorer l'activité autour du véhicule et à l'intérieur afin de réduire les coûts de réparations, d'assurance ou judiciaires. >> Lire l'article sur Caradisiac.
[Management] La féminisation du Management de Transition : nouvelles perspectives dans le monde professionnel
Le management de transition évolue avec une forte présence féminine, apportant compétences, inclusivité et flexibilité et redéfinissant les normes professionnelles. Cette fonction, historiquement majoritairement masculine, voit un nombre croissant de femmes leader émerger. >> Lire l'article sur Daf Mag.
Actualités achats à l'international
[Supply chain] Most Surveyed Companies Are Vulnerable To Another Supply Chain Crisis
La fragilité des chaînes d'approvisionnement est mise en lumière par les nombreuses tensions au niveau du canal de Suez. En effet, plusieurs entreprises font le choix de contourner la zone en faisant le tour du continent africain. Selon un sondage, la majorité des entreprises n'ont pas entrepris de stratégie afin de faire face à cette fragilité. » Lire l'article sur Forbes.
[Energie] OPEC+ to review oil cut extension in March, ministers leave policy unchanged
OPEC+ va décider en mars de prolonger ou non les coupes volontaires de production pétrolière, sans changement de politique pour l'instant. » Lire l'article sur Reuters.
[Transport maritime] Russia is losing the battle for the Black Sea
La Russie perd la bataille pour la mer Noire. En effet, la Russie à indiquer attaquer tout transport maritime souhaitant traverser la Mer noire depuis l'Ukraine. L'Ukraine veut maintenir le commerce et essaie de contourner les menaces Russe. » Lire l'article sur The Economiste.