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Revue de presse achats - semaine du 30 janvier

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 30 janvier

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

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Le directeur achats de Lidl France dénonce le manque de transparence des multinationales

Sur le plateau de BFMTV, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, dénonce le comportement des grandes multinationales. Il affirme que certaines d'entre elles "demandent entre 15 et 49% de hausse" des prix de leurs produits. "Une multinationale qui nous demande 30% de hausse sans aucune justification, j'arrête de travailler avec elle". Alors que les distributeurs ont jusqu'au 1er mars pour négocier avec les industriels pour définir les prix des produits à l'achat, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, envoie un message aux multinationales. Sur le plateau de BFMTV, il accuse les grandes marques de ne "pas être transparentes pour la grande majorité" sur leurs demandes. >>Lire l'article complet sur le site de BFMTV.

L'inflation remonte à 6% sur un an en janvier, selon l'Insee

La hausse des prix à la consommation s'est légèrement accélérée en janvier, le taux d'inflation atteignant 6% sur un an après 5,9% en décembre, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee. "Cette légère hausse de l'inflation serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie", respectivement en augmentation de 13,2% et de 16,3% sur un an, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son communiqué.

Les prix de l'énergie "rebondiraient du fait de la hausse des prix des produits pétroliers, en partie due à la fin des remises sur les carburants, et de celle, encadrée, des prix du gaz". Au 1er janvier 2023 ont en effet pris fin la remise à la pompe de 10 centimes d'euros par litre et le plafonnement à 4% de la hausse du prix du gaz (au profit d'un plafonnement à 15% en 2023). >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.

L'inflation s'assagit un peu dans la zone euro

Le chiffre sera certainement ajusté plus tard. L'agence Eurostat a tout de même publié une première estimation de l'évolution des prix à la consommation dans la zone euro pour le mois de janvier, malgré l'absence de chiffres de l'Allemagne.

En raison d'un problème technique de traitements des données, l'agence allemande Destatis a dû repousser à la semaine prochaine la publication de sa première estimation de l'inflation outre-Rhin.

Eurostat constate néanmoins la poursuite du recul de la hausse des prix à la consommation, pour la troisième fois consécutive, dans la zone euro. Le mois dernier, le taux d'inflation est estimé à 8,5 % après 9,2 % en décembre. >>Lire l'article complet sur le sitedes Echos.

Comment l'Europe espère atténuer les effets de l'embargo sur le diesel russe

L'incertitude est de mise. Après avoir décrété un embargo, assorti d'un prix plafond, sur le pétrole brut issu de Russie le 5 décembre, L'Union européenne réitère dimanche 5 février en s'attaquant aux raffineries. A partir de cette date, plus aucun produit pétrolier raffiné (diesel, kérosène, essence, bitume...) russe ne devrait arriver sur le Vieux Continent par voie maritime. Un blocage dont les effets devraient surtout se faire sentir sur le diesel, en raison de la spécialisation historique de la Russie sur ce créneau. Selon le cabinet S&P Global, plus d'un quart des importations de diesel par l'Europe venait encore de Russie début 2023. L'équivalent de plus de 450 000 barils par jour ! Un chiffre déjà en forte diminution si l'on considère que le même pays représentait 46% des importations de diesel du Vieux Continent avant le début de la guerre en Ukraine. >>Lire l'article complet sur le sitede L'Usine Nouvelle.

Energies renouvelables : dernier feu vert de l'Assemblée nationale

Une avancée, même insuffisante. L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables mardi, avant l'adoption définitive attendue au Sénat le 7 février. Par 217 voix contre 169, les députés de la majorité ont voté pour cette loi avec le soutien des socialistes et d'élus du petit groupe indépendant Liot, comme en première lecture. Les écologistes se sont de nouveau abstenus en critiquant un texte "sans ambition". Communistes, LR et RN ont voté contre. Tout au long des débats, les députés de droite, à rebours de leurs collègues sénateurs, ainsi que les élus d'extrême droite, ont ferraillé contre le projet de loi, pointant les"nuisances" des éoliennes.

Ce vote est une satisfaction pour le gouvernement, confronté le même jour à une nouvelle journée de mobilisation contre sa réforme des retraites encore plus réussi que la première. Le projet de loi dédié aux énergies renouvelables (EnR) a donné lieu à un compromis entre députés et sénateurs il y a une semaine. >>Lire l'article complet sur le site de Libération.

Allemagne : l'approvisionnement en électricité potentiellement assuré jusqu'en 2031 grâce au renouvelable

Malgré ses ambitions d'enclencher une transformation sans précédent de son modèle énergétique, l'Allemagne ne devrait pas manquer d'électricité, assure un rapport de l'Agence fédérale des réseaux, compétente pour les questions d'énergie, remis ce mercredi au gouvernement. L'approvisionnement en électricité est assuré jusqu'en 2031

L'Allemagne ambitionne d'une part la sortie du charbon comme source d'énergie d'ici 2030 dans le bassin rhénan, à l'ouest du pays. Dans les zones minières de l'est du pays, l'échéance fait néanmoins l'objet de débats. Un objectif que la guerre en Ukraine a rendu toutefois plus difficile à atteindre. L'interruption des livraisons de gaz russe due au conflit a, en effet, amené l'Allemagne à accroître le recours au charbon dans son bouquet énergétique en 2022. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

La logistique face au double défi de l'agilité permanente et de transformation durable

Dévoilée à la veille des rencontres de l'Amrae, la quatrième édition du baromètre des risques supply chain menée par le cabinet de conseil et d'études Kyu Associés, spécialisé dans la performance des opérations et la gestion des risques, met l'accent, cette année, sur la multiplicité des risques, leur complexité et leur évolutivité.

Guerre en Ukraine, catastrophes naturelles, "lockdown" chinois, pénuries de matières premières ou composants, augmentation du prix de l'énergie, inflation, risque de crise majeure entre Pékin et Taïwan... Ces derniers mois ont mis à rude épreuve les nerfs des risk managers. Un environnement chaotique ayant pu même remettre en cause, chez certains, le modèle de la globalisation et des supply chains mondialisées...>>Lire l'article complet sur le site des Echos.

Les prix du TRM vers de nouveaux sommets

L'étude annuelle du cabinet de conseil bp2r menée auprès des transporteurs routiers annonce pour 2023 des revalorisations tarifaires inédites.

Sur un marché du TRM perçu comme sous-capacitaire depuis deux ans, 76% des transporteurs sondés envisagent de demander à leurs clients chargeurs une hausse de plus de 5 % pour leurs prestations de transport routier, hors gazole et hors péage de transit poids lourds. Ces anticipations de hausse pour les 12 prochains mois ont été recueillies par bp2r auprès de 111 professionnels en poste au sein d'une entreprise de transport, entre le 29/09/22 et le 28/10/ 2022. Le cabinet de conseil en supply chain spécialiste du transport de marchandises explique que les transporteurs anticipent un impact "massif " de la pénurie de conducteurs, qui s'est déjà traduite par des augmentations accordées à leurs chauffeurs, conjuguée à la hausse de leurs coûts de production plus encore que celle des énergies. ...>>Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique.

 
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