Revue de presse achats - semaine du 18 décembre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Dernière revue de presse de l'année 2023, nous nous retrouvons le 5 janvier 2024. Excellentes fêtes de fin d'année et bonne lecture.
Je m'abonne[Énergie] En Allemagne, l'électricité verte a supplanté le gaz et le charbon
En 2023, l'Allemagne a franchi une étape significative vers sa transition énergétique en générant plus de la moitié de sa consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables, notamment l'éolien qui représente 27 %. >> Lire l'article sur Le Figaro.
[Marchés publics] Les travaux restent concernés par les Spaser, confirme Bercy
Suite à la loi Industrie verte d'octobre 2023, Bercy confirme que les marchés publics de travaux restent concernés par les SPASER. Les acheteurs publics doivent toujours intégrer les travaux dans leurs objectifs de développement durable. >> Lire l'article sur Le Moniteur.
[Commande publique] Nouveau cas d'exclusion de la commande publique pour les entreprises qui ne satisfont pas à leur obligation de publication d'informations en matière de durabilité
Une nouvelle exclusion de la commande publique a été introduite pour les entreprises ne respectant pas leur obligation de publication d'informations en matière de durabilité. La mesure s'applique aux marchés publics à partir du 1er janvier 2026. >> Lire l'article sur Weka.
[Matières premières critiques] Le Parlement européen valide les mesures pour favoriser l'approvisionnement
Le Parlement européen a voté le Critical Raw Materials Act (CRMA), visant à garantir la souveraineté de l'Europe sur les matières premières critiques. Les objectifs ambitieux incluent une couverture de 10 % par extraction interne d'ici 2030 et 40 % de transformation en interne. >> Lire l'article sur Next Beta.
[Sourcing] Matières biosourcées, substitution du plastique, chasse au vide... La réinvention de l'emballage industriel
Les matériaux biosourcés, la substitution du plastique et la réduction du vide réinventent l'emballage industriel. Malgré les innovations, le recyclage reste un défi. Des alternatives émergent, mais leur adoption est limitée. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.
[Flotte automobile] Les entreprises ne veulent plus faire les frais de la fiscalité automobile
Les entreprises critiquent les changements fréquents dans la fiscalité automobile. Le projet de loi de finances 2024 augmente les taxes, suscitant des préoccupations quant à la stabilité fiscale pour les entreprises. >> Lire l'article sur Journal Auto.
[Voyage d'affaires] Ce que BCD Travel prévoit pour 2024
BCD Travel anticipe pour 2024 une baisse des tarifs aériens et une hausse des tarifs hôteliers. L'étude base ses prévisions sur les données du dernier trimestre 2023. La TMC souligne les risques liés aux taux d'intérêt, conflits, changement climatique, cybersécurité et géopolitique. >> Lire l'article sur Tourmag.
Actualités achats à l'international
[Sourcing] Fashion sourcing 2024 predictions : From geopolitics to curveballs
Des experts de la supply chain de la mode partagent leurs prédictions pour 2024, tenant compte des préoccupations géopolitiques, environnementales et des imprévus. 2023 a été une année difficile entre inflation et la baisse de la consommation. >> Lire l'article sur Just Style.
[Inflation] New risk to inflation ? Cost of the Red Sea attacks on global trade
Les attaques dans la mer Rouge par les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont perturbé le commerce mondial. La suspension d'opérations par des géants du transport maritime et du pétrole pourrait accentuer l'inflation mondiale. >> Lire l'article sur Euronews.
[Pétrole] G7 Tightens Enforcement of Oil Price Cap Amid Widespread Russian Evasion
Le G7 renforce les mesures contre le contournement du plafond du prix du pétrole par la Russie. De nouvelles sanctions visent les expéditeurs et les négociants de pétrole facilitant le transport de pétrole russe. >> Lire l'article sur The New York Times.
[Économie mondiale] The Economist's country of the year for 2023
En 2023, malgré les défis mondiaux, la Grèce a émergé comme le pays ayant le plus progressé, passant de la crise financière à une économie prospère et une politique étrangère équilibrée, méritant la distinction. >> Lire l'article sur The Economist.