Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 17 juillet

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Revue de presse achats - semaine du 17 juillet

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Stellantis investit 10 milliards d'euros pour s'approvisionner en semi-conducteurs

LONDRES, 18 juillet (Reuters) - Stellantis a déclaré mardi avoir signé des contrats d'achat d'une valeur de 10 milliards d'euros jusqu'en 2030 avec des fabricants de semi-conducteurs afin de garantir son approvisionnement pour construire des véhicules électriques et assurer les fonctions informatiques de haute performance.

L'industrie automobile mondiale se remet à peine d'une pénurie de puces alimentée par la pandémie de COVID-19, qui a contraint les principaux constructeurs automobiles à arrêter la production de certains modèles et à se démener pour trouver de nouvelles sources de semi-conducteurs. >>Lire l'article complet sur le site des Échos Investir.

Relocalisation de l'industrie : la Bretagne prépare un programme de 2 ans pour convaincre acheteurs et fournisseurs

L'agence économique Bretagne Développement Innovation (BDI) a organisé, fin juin à Douarnenez, les premiers « Rendez-vous de la relocalisation ». Prémisse d'un plan plus large qui sera présenté au Forum économique breton en septembre, cette rencontre visait à sensibiliser les décideurs et à mettre en relation fournisseurs et acheteurs, afin de créer des chaînes d'approvisionnement plus vertueuses en Bretagne. Plusieurs entreprises pilotes comme l'entreprise de sérigraphie Publigraphic et la PME Marinelec ont témoigné de leur expérience. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

Avec la chute du rouble, l'inflation menace à nouveau en Russie

Face aux sanctions occidentales, l'économie russe s'est montrée résiliente. Mais la récente chute du rouble va de facto pousser les prix à la hausse. Cette tendance est indirectement accélérée par les effets des sanctions américaines et européennes contre Moscou.

Depuis la fin du mois dernier, beaucoup de Moscovites gardent un oeil sur l'évolution du cours du rouble. La devise nationale russe a de nouveau chuté depuis la rébellion avortée d'Evguéni Prigojine le 24 juin, passant en quelques jours de 88 à plus de 100 roubles pour un euro. Une chute certes contrôlée mais avec, en fin de compte, le niveau le plus bas depuis quinze mois, juste après le lancement de « l'opération militaire spéciale » du Kremlin en Ukraine. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.

Le pic de l'inflation va-t-il conduire à une baisse des prix ?

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé que l'inflation avait atteint son pic. Cela signifie que les prix vont baisser vont avoir tendance à moins augmenter. >>Voir la vidéo sur le site de BFMTV.

Accord céréalier en mer Noire : "Les marchés avaient anticipé la fin de cet accord", analyse un spécialiste des matières premières et de l'énergie

"Les prix augmentent un peu" mais "les marchés avaient anticipé la fin" de l'accord quadripartite qui garantit depuis un an l'exportation sécurisée des céréales ukrainiennes via la mer Noire, que la Russie n'a pas voulu prolonger lundi 17 juillet, analyse Philippe Chalmin jeudi 20 juillet sur franceinfo. Ce professeur d'histoire économique à l'université Paris Dauphine, spécialiste des matières premières et de l'énergie, affirme que le problème du maïs en Ukraine est bien plus inquiétant pour les pays occidentaux que celui du blé. >>Lire l'article complet sur le site de France Info.

Les marchés publics au service du réemploi des matériaux à Toulouse Métropole

Toulouse Métropole a lancé le 3 avril dernier une plateforme numérique pour permettre la revente de matériaux du bâtiment issus de la déconstruction de chantiers en cours, passés ou à venir. Cette plateforme est le coeur d'un projet plus large : le projet Life Waste2build, lancé en 2021 par la métropole et cofinancé par l'Union européenne pour inciter, grâce aux marchés publics et privés, les entreprises du BTP à réemployer les matériaux de leurs chantiers.

« L'idée, c'est d'optimiser les ressources et de valoriser les déchets du BTP à l'échelle locale puis régionale, explique Pierre Papaix, pilote du projet, et copilote de la mission économie circulaire à Toulouse Métropole. Nous voulons réduire l'impact environnemental des chantiers, structurer la filière, mettre en place globalement des politiques d'achat plus circulaires et accompagner la montée en compétences des acteurs économiques de la métropole ». >>Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes.

IBM : Le chiffre d'affaires déçoit avec la baisse des achats de "tech"

(Reuters) - IBM a communiqué mercredi un chiffre d'affaires au deuxième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street, plombé par le recul des ventes de ses ordinateurs alors que les entreprises ont réduit leurs achats de produits technologiques.

Les entreprises des technologies de l'information ont prévenu qu'elles s'attendaient à des difficultés, dans un contexte d'inflation élevée ayant poussé les compagnies à faire davantage l'impasse sur les dépenses technologiques.

Il s'agit d'un virage difficile pour une industrie qui a profité d'une croissance éclair durant la pandémie de COVID, portée par le recours massif au télétravail puis au travail hybride. >>Lire l'article complet sur le site de Sciences et Avenir.

Actualités achats à l'international


UK's high inflation cools, offering some relief to Bank of England

L'inflation britannique a enregistré une baisse plus prononcée qu'attendue en juin pour atteindre 7,9 %, son niveau le plus bas depuis un an selon des données. Cela atténuera la pression exercée sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle continue à relever ses taux. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.

Aircraft lessor Avolon sees supply chain issues persisting into 2025

Les constructeurs aéronautiques ont stabilisé leur cycle de production mais la chaîne d'approvisionnement devrait rester perturbée alors que les livraisons s'accélèrent pour les deux prochaines années, a déclaré jeudi le dirigeant d'Avalon, la troisième plus grande société de leasing aéronautique du monde. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.

Key Pfizer Plant Damaged in Tornado Amid Drug Shortage

Une usine de Pfizer qui produit un quart des médicaments injectables stériles du groupe utilisés dans les hôpitaux américains a été endommagée par une tornade en Caroline du Nord, ce qui aggravera probablement la pénurie de médicament qui est déjà profonde dans le pays. >>Lire l'article complet sur le site de Bloomberg.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page