Revue de presse achats - semaine du 16 décembre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
[Approvisionnement] Made in France : le défi des matières premières
Relocaliser et réindustrialiser étaient les voeux gouvernementaux, à la sortie de la crise sanitaire liée au Covid. La dynamique enclenchée, la France avait connu un record en 2023 de 150 créations nettes d'usines. L'optimisme est retombé en 2024, alors que les fermetures d'usines sont reparties à la hausse. Le Made in France fait face au défi de cette conjoncture morose, mais aussi de l'approvisionnement et de la flambée des prix des matières premières. »Lire l'article complet sur le site des Echos.
[Approvisionnement] Café, cacao, jus d'orange... Jusqu'où les prix des matières premières vont-ils flamber ?
Réchauffement climatique, pression sanitaire, spéculation... Les cours mondiaux des matières premières tropicales s'affolent, non sans conséquences sur les étiquettes dans les linéaires. Mais aussi sur la pérennité des entreprises. »Lire l'article complet sur le site de LSA.
[Transport] Les coûts de fret du transport de GNL plongent à un niveau historique
Le transport de gaz naturel liquéfié en pleine crise : les commandes de navires ont explosé ces dernières années, mais les échanges commerciaux n'ont pas suivi la même courbe. Cette surcapacité a fait sombrer les coûts de ces méthaniers. Le nombre de navires en circuit ou en construction est affolant : en plus des 650 méthaniers en service l'année passée, 68 ont complété la flotte en 2024, et le rythme de mises sur le marché va encore s'accélérer jusqu'en 2027. « Plus de 50% de la flotte de GNL est encore sur des bons de commandes », résume un expert. Le décalage est aujourd'hui si grand entre la flotte et le marché du gaz naturel liquéfié que certains analystes annoncent un hiver aux allures de « fiasco ». »Lire l'article complet sur le site de RFI.
[Energie] L'Europe étranglée par l'énergie chère
Presque trois ans après le début de la guerre en Ukraine, les répliques du choc gazier n'en finissent pas de se propager à travers l'Europe. Bien sûr, la grande crainte du black-out de 2022, quand le président russe, Vladimir Poutine, a unilatéralement mis fin à l'essentiel de l'approvisionnement en gaz, a disparu. Les stocks sont, aujourd'hui, bien remplis, et les risques de pénurie faibles. Mais la panique a été remplacée par un problème beaucoup plus profond : celui de l'érosion de long terme de la compétitivité européenne. « Tant que les entreprises paieront plusieurs fois le prix de l'énergie des Etats-Unis ou de la Chine, il sera impossible d'être compétitif », avertissait Mario Draghi, l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence, en octobre, à l'Agence internationale de l'énergie. Son rapport remis à la Commission européenne, en septembre, souligne que le prix du gaz en Europe est désormais trois à cinq fois plus élevé que celui des Etats-Unis, contre deux à trois fois avant la guerre en Ukraine. »Lire l'article complet sur le site du Monde.
[Commande publique] « L'Échelle de performance carbone permet de donner une impulsion sur le sujet de la décarbonation», Fabrice Chedebois, Resah
Le Resah, réseau des acheteurs hospitaliers, vient de conclure le premier marché public intégrant l'Échelle de performance carbone, dispositif permettant d'évaluer les candidats sur leur gestion des émissions de gaz à effet de serre. Fabrice Chedebois, responsable du pôle Bâtiments et travaux de la centrale d'achat, détaille sa mise en oeuvre. »Lire l'article complet sur le site du Moniteur.
[Centrale d'achat] Les camions de Scania à l'assaut du marché des collectivités
Les poids lourds de Scania sont désormais référencés par l'Union des groupements d'achats publics ( Ugap ), première centrale d'achat public en France. Pour intégrer ce catalogue, le constructeur a répondu à l'appel d'offres « châssis poids lourds » lancé par l'Ugap, avec son offre de véhicules de plus de 19 tonnes, fabriqués dans son usine d'Angers (Maine-et-Loire). Scania France propose ainsi des porteurs, des camions électriques et des tracteurs. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
Actualités achats à l'international
[Matières premières] En Suisse, le procès historique du négociant Trafigura et d'un ancien dirigeant pour corruption
Un négociant de matières premières est jugé au niveau fédéral dans un procès public pour la première fois en Suisse. Le parquet a requis quatre ans de prison contre un ancien dirigeant de Trafigura pour corruption et une amende de 156 millions de dollars pour la maison de négoce. A Bellinzone, petite ville tranquille dans le canton du Tessin, le procès de Trafigura et de deux de ses anciens employés fait grand bruit. En Suisse, bien sûr, mais aussi dans le monde des matières premières. Un poids lourd du négoce et ses collaborateurs sont poursuivis par la justice helvétique . De nombreux acteurs de l'industrie du négoce ont pourtant élu domicile en Suisse, notamment à Genève, pour profiter d'un environnement fiscal accommodant et d'une régulation très souple. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Energie] Le régime iranien embarrassé par des pénuries d'énergie de plus en plus visibles
Etre assis sur des réserves d'hydrocarbures parmi les plus importantes de la planète et être obligé de fermer écoles et bâtiments publics pour cause de pénurie d'électricité et de chauffage. C'est la situation pénible et paradoxale, quoiqu'explicable, dans laquelle se trouve l'Iran.
Ecoles et bâtiments publics étaient fermés, ce mardi, à Téhéran, la capitale, ainsi que dans nombre de régions pour le troisième jour consécutif. L'éclairage de nuit des autoroutes n'était pas assuré non plus autour de la capitale, à partir de mardi soir et pour une durée indéterminée. Et les centres commerciaux de la capitale ont reçu l'ordre de fermer deux heures plus tôt. Au total, plus de la moitié des 31 provinces sont concernées à des degrés divers par des rationnements de gaz, certaines depuis des semaines. Faute de gaz et de carburant suffisants pour les alimenter, nombre de centrales électriques ont été fermées. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Économie] USA : La Fed prévoit désormais seulement deux baisses de taux en 2025
WASHINGTON, 18 décembre (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a publié mercredi de nouvelles projections impliquant seulement deux réductions de taux directeurs d'un quart de point l'année prochaine sur fond de hausse de l'inflation, une prévision en phase avec l'hypothèse des marchés d'une pause de la baisse des coûts d'emprunt en janvier, au moment où Donald Trump entamera son deuxième mandat de quatre ans à la Maison Blanche. »Lire l'article complet sur le site des Échos Investir.
[Pénuries] Une enquête révèle que les pénuries de main-d'oeuvre s'atténuent dans l'économie allemande
Les entreprises allemandes sont moins nombreuses que l'année précédente à s'efforcer de pourvoir des postes vacants en raison de pénuries de main-d'oeuvre, a déclaré jeudi la Chambre de commerce et d'industrie DIHK, ce qui témoigne d'un marché du travail résistant qui commence à ressentir l'impact de la faiblesse de l'économie.
L'Allemagne, comme les pays industrialisés du monde entier, est confrontée à de graves pénuries de main-d'oeuvre, en particulier dans les secteurs qualifiés à forte croissance. »Lire l'article complet sur le site de Zone Bourse.
[Supply chain] Avec Kinaxis, Bel optimise sa supply chain et en améliore la résilience
Le groupe agroalimentaire Bel a fait appel à l'éditeur Kinaxis et à son partenaire 4Flow afin de rationaliser ses opérations de chaîne d'approvisionnement, de la demande à la distribution. L'industriel, spécialisé dans les produits laitiers (avec des marques comme La vache qui rit, Kiri, Babybel ou encore Boursin) et les compotes en portions individuelles (Pom'Potes), avait également besoin de rendre sa supply chain plus robuste et agile. « Notre priorité numéro 1 est de satisfaire nos clients avec des produits frais et de qualité supérieure, livrés avec précision et soin, explique Xavier François, directeur supply chain du groupe Bel. La capacité de Kinaxis à nous permettre de mieux répondre aux besoins de nos clients, à améliorer l'efficacité de bout en bout et à rester le choix de confiance de nos clients, a renforcé notre partenariat. » »Lire l'article complet sur le site de Voxlog.
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