Optimiser le coût et les cultures via la smart agriculture
D'après le gouvernement français, l'Hexagone est le premier producteur agricole européen avec 17 % de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie. Des entreprises, comme InVivo s'intéressent à l'optimisation des techniques agricoles françaises afin d'optimiser les coûts, l'utilisation des ressources hydriques ou le recours aux pesticides pour permettre aux professionnels un meilleur contrôle des parcelles.
Je m'abonneDe grandes vagues de sécheresse traversent l'Europe depuis 2015, et touche notamment l'Espagne. Selon Agroseguro, gérant des assurances agricoles espagnoles, au 31 octobre 2017, 1.38 millions d'hectares de céréales, de tournesols ou d'oliviers ont été touchés par la chaleur en Espagne, ce qui induit un coût de 200 millions d'euros en indemnisations. Le 27 avril 2023, l'Andalousie a battu le record européen avec 38,8 °C enregistré à Cordoue. Face à ce problème, les gouvernements et les entreprises cherchent à optimiser l'utilisation de l'eau et des autres ressources dont les prix et la demande ont flambé. Dans cette perspective, l'entreprise InVivo, dédiée à l'innovation dans le domaine de l'agriculture, a développé une solution qui mêle data et intelligence artificielle. Le groupe propose une offre qui couvre presque toute la chaîne de valeur avec un service de semence, d'engrais, de protection des plantes, de pilotage d'exploitation, de stockage, une plateforme d'e-commerce ainsi qu'une assurance qui protège des nombreux risques agricoles.
Faire évoluer les modes d'agriculture par la date : vers un modèle plus vertueux et moins consommateur en ressources
L'agriculture intensive, la pollution ainsi que l'explosion démographique augmentent l'utilisation des ressources et des matières premières. Cette surproduction et surconsommation augmentent les chances de stress hydrique au sein des parcelles agricoles. Pour rappel, le stress hydrique est une situation, souvent critique, où la demande en eau est supérieure aux ressources disponibles. On en parle également quand la quantité de l'eau nécessite un usage limité pour causes pollution. D'après Weenat, station météo connectée, entre le 1er octobre 2022 et le 14 mars 2023, la France a connu 63 jours sans pluie, soit une période deux fois plus longue que la normale. Afin de prévenir les risques de stress hydrique ou la surconsommation d'eau, les parcelles et les plantes sont étudiées à l'aide d'images satellites photos prises par des drones, capteurs embarqués sur les tracteurs et les machines de photos prises par satellites. « Grâce à ces clichés, nous pouvons déterminer l'état de santé d'une plante et d'une parcelle ainsi que le traitement adapté à suivre », souligne Stéphane Marcel, CEO d'InVivo Digital Factory.
À terme, l'innovation technologique souhaite nourrir l'ambition d'une évolution de la question environnementale et de la profession d'agriculteur ainsi que son mode de rémunération. Ici, l'intelligence artificielle est un outil d'aide et d'analyse mais ne remplace pas l'agriculture. « Ce système intelligent permet au propriétaire des données de les utiliser au profit de ses parcelles. », indique Stéphane Marcel. Pouvoir localiser le problème d'une parcelle rapidement permet de traiter la zone et éviter de grandes pertes potentielles ou l'utilisation massive de pesticides pour les professionnels du milieu.
Lire aussi : L'acheteur, architecte de l'économie circulaire ?
La data au service des achats
La plateforme d'InVivo Digital Factory, Aladin.farm, est un site de vente de coopératives et des négoces où les agriculteurs sont les producteurs de culture mais également les acheteurs. « L'objectif est d'étirer les achats tout au long de l'année, [de les lisser au-delà de leur saisonnalité, NDLR.] », précise Stéphane Marcel. En d'autres termes, l'objectif est d'éviter les cycles où les prix augmentent de manière disproportionnée dès que l'offre augmente légèrement. Le prix de la tonne de blé est particulièrement volatil et à connu de nombreuses instabilités aux cours des derniers mois (réchauffement climatique, crise géopolitique...) cette mise en relations permet aux agriculteurs d'acheter certains produits directeurs chez le producteur via une marketplace BtoB. La plateforme permet de renseigner en direct les acheteurs sur les disponibilités et les stocks. Si cette plateforme ne concerne pas l'achat de matériel, InVivo a mûri la réflexion et propose la mise en relations des agriculteurs au même besoin. En définitive le couple data et intelligence artificielle n'est plus un fantasme futuriste permettant l'optimisation de l'agriculture.