Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Esker et Sovos candidatent pour devenir PDP

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Esker et Sovos candidatent pour devenir PDP

Esker et Sovos, deux éditeurs de solutions de facturation électronique leaders sur les marchés français et internationaux, annoncent l'interconnexion de leurs plateformes. Cette étape majeure marque leur engagement commun pour devenir des "PDP" (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) agréées par l'État, dans le cadre de la réforme de la facturation électronique en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Initialement prévue le 1er juillet 2024, l'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. Pour rappel, ce changement est mis en place pour lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA, améliorer la compétitivité des entreprises grâce à la dématérialisation afin de diminuer les délais de paiements, simplifier les obligations déclaratives de TVA grâce au préremplissage des déclarations ainsi que l'amélioration de la connaissance de l'activité des entreprises en temps réel.

L'administration fiscale française a reçu 62 demandes pour obtenir l'immatriculation en tant que PDP. Ces plateformes permettront aux prestataires d'offrir des services sur mesure en plus de ceux fournis par le PPF (Portail Public de Facturation) géré par l'État. De nombreuses entreprises françaises envisagent de recourir à une PDP pour échanger leurs données de facturation sur les cycles d'achats et de ventes avec leurs partenaires commerciaux.

Tests concluants et perspectifs d'agrément

Après examen des résultats des tests par l'administration fiscale et l'attribution d'un numéro d'immatriculation officiel, Esker et Sovos opéreront chacun leur propre plateforme PDP pour servir les transactions de leurs clients en vertu du droit français. Les deux sociétés collaborent également à l'international pour assurer l'automatisation des processus métier, via les solutions Esker, et la conformité fiscale, intégrée par Sovos.

"Être une PDP en France est cohérent avec notre stratégie de fournir une expertise locale à travers la plateforme globale Sovos Compliance Cloud. La France, comme d'autres pays, a des préoccupations légitimes concernant la gouvernance des données. Sovos a des décennies d'expérience dans la création de solutions respectant les exigences locales tout en minimisant la nécessité pour les entreprises de rechercher une solution de conformité différente pour chaque pays. Nous nous sentons privilégiés d'avoir une relation aussi forte avec Esker, en collaborant chaque fois que possible et en apportant notre propre valeur à nos clients", souligne Kevin Akeroyd, PDG de Sovos.

Une collaboration de longue date

Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d'Esker, souligne l'importance de cette réalisation : "En tant qu'éditeur international basé en France, nous sommes fiers d'être parmi les premiers opérateurs à avoir atteint ce stade de test d'interopérabilité avec Sovos et d'autres plateformes. Cette réalisation constitue une étape majeure vers l'immatriculation en tant que PDP. La France est le premier pays à adopter un modèle combinant une plateforme centrale gérée par l'État et des PDP enregistrées pour les entreprises gérant d'importants volumes et demandant plus de flexibilité. La collaboration avec Sovos en vue de cette immatriculation est la suite logique de notre partenariat de dix ans sur le marché de la facture électronique."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page