Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

EPSA intègre la scale-up MoneyOak

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
EPSA intègre la scale-up MoneyOak

EPSA, cabinet de conseil spécialisé dans la performance opérationnelle a annoncé son entrée au capital de MoneyOak, une scale-up belge spécialisé dans l'accompagnement des entreprises sur le sujet des aides à l'innovation. Cette acquisition, finalisée le 1er mai 2024 avec le conseil de Rothschild et Cie pour MoneyOak, vise à renforcer la position d'EPSA Innovation en Belgique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché français présente de belles opportunités sur le sujet des incitations fiscales liées à l'innovation et à la propriété intellectuelle industrielle. Laurent Janssens, directeur général de MoneyOak, a souligné l'importance de s'ouvrir à de nouveaux marchés internationaux porteurs, dont la France: « Nous y décelons un fort potentiel de croissance. L'ouverture de notre capital à EPSA s'est dès lors avérée extrêmement pertinente car les perspectives de croissance offertes par le groupe correspondent en tout point à la stratégie de développement que nous nous étions fixée avec Colin Barvaux deux ans auparavant. »

Fondée par Laurent Janssens en 2016, MoneyOak se compose d'une équipe de quarante collaborateurs spécialisés (financiers, juristes, fiscalistes, scientifiques, commerciaux) répartis entre la Belgique, la France, l'Espagne et la Pologne. En 2024, MoneyOak a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, accompagnant plus de 300 grands comptes dans ces quatre pays.

Développer les synergies pour une croissance commune

Pour Colin Barvaux, manager France de MoneyOak, développer les synergies existantes avec le groupe EPSA a été un élément clé dans le choix de leur futur partenaire: « Nous nous réjouissons aujourd'hui de ce rapprochement riche de sens. Nos expertises proches et complémentaires vont nous permettre de pleinement développer un marché encore balbutiant en France, celui du développement des aides fiscales afférant à la propriété intellectuelle industrielle qui représente actuellement près de 400 millions d'euros. »

Un partenariat pour relever les défis économiques mondiaux

Charles-Edouard de Cazalet, directeur associé d'EPSA Innovation, a mis en avant l'importance de cette acquisition dans le contexte économique : « Dans chaque pays, les gouvernements ont récemment renforcé les différentes incitations pour aider leurs entreprises à faire face à ces enjeux [ de compétitivité ]. À ce titre, EPSA Innovation se positionne comme un partenaire privilégié des entreprises au niveau européen et mondial (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, USA, Brésil) dans l'identification et le déploiement de ces dispositifs et a vocation à être leader dans chaque pays. Nous sommes ravis d'accueillir MoneyOak qui vient à la fois renforcer notre position en Belgique mais également développer les synergies entre nos équipes grâce à leur forte expertise sur certains dispositifs. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page