Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Crédits : peut-on optimiser ses emprunts ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Crédits : peut-on optimiser ses emprunts ?

Avec la multiplication des emprunts, il est difficile d'y voir clair. Cependant, il est possible de les optimiser en choisissant le regroupement de crédits. Une solution avantageuse pour de nombreux ménages permettant d'optimiser les mensualités.

Je m'abonne
  • Imprimer

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit désigne la fusion de différents emprunts. Résultat, vous n'avez plus qu'un seul prêt à rembourser. Celui-ci peut concerner à la fois des emprunts immobiliers, mais également des emprunts professionnels et des crédits à la consommation. De plus, vous disposez d'une certaine souplesse avec un rachat de crédit partiel ou total. Dans le premier cas, vous regroupez une partie de vos prêts. Sinon, ce sera l'intégralité des sommes empruntées qui est regroupée en un seul crédit.

Avec MeilleurTaux, vous profitez de nombreux avantages vous permettant d'alléger votre charge de remboursement. Par ailleurs, c'est une excellente opportunité pour bénéficier d'une trésorerie additionnelle. Avec une somme d'argent supplémentaire, vous financez un nouveau projet. Enfin, le regroupement de crédits favorise la gestion budgétaire. Mais un rachat de crédit se traduit généralement par une augmentation du coût global. N'oubliez pas non plus que des mensualités moins importantes impliquent une durée plus importante de votre prêt.

L'optimisation de vos emprunts en fonction de votre situation

Le regroupement de crédits offre une certaine flexibilité et donc vous définissez les modalités les plus appropriées par rapport à votre situation. De plus, si les taux d'intérêt ont baissé, le rachat de crédit vous offre des conditions particulièrement avantageuses. Imaginons que la souscription de votre prêt immobilier a été effectuée pendant une période avec des taux d'intérêt importants. Depuis plusieurs années, ces derniers ont baissé et cela vous fera bénéficier d'une baisse du coût global de votre crédit avec un taux plus intéressant.

Entre-temps, vous disposez peut-être d'une meilleure capacité de remboursement. Résultat, vous réduisez la durée de votre engagement, ce qui implique de payer moins d'intérêts. Bien évidemment, les mensualités sont plus importantes si vous réduisez la durée de votre crédit. À l'inverse, l'allongement de la durée de votre emprunt reste intéressant pour alléger votre charge financière mensuelle. Plutôt que d'avoir plusieurs prélèvements sur votre compte bancaire, vous n'avez qu'une seule mensualité d'un montant plus faible.

Prendre le temps nécessaire pour faire votre calcul

Dans de nombreuses situations, le regroupement de crédits reste particulièrement intéressant. Cependant, ce n'est pas systématique. Alors pour éviter les mauvaises surprises, réalisez différentes simulations en utilisant les bons outils. Si nécessaire, faites-vous accompagner par un courtier immobilier. De plus, ne négligez pas les frais de dossier, malheureusement inévitables dans ce genre de négociation.

Faites-vous votre propre opinion

Il est intéressant d'optimiser vos emprunts en procédant au regroupement de crédits. Mais ne vous précipitez pas et prenez le temps nécessaire afin de réaliser plusieurs simulations. Ensuite, vous prenez votre décision en toute connaissance de cause.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page