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Comment optimiser la gestion des achats dans un système de franchise ?

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Comment optimiser la gestion des achats dans un système de franchise ?

Les systèmes de franchises sont des réseaux de collaboration d'entreprises dont l'organisation générale, parfois très particulière, doit être adaptée à leur forme spécifique. C'est notamment le cas de la gestion des achats : plutôt que de laisser chaque franchisé se fournir par ses propres moyens, beaucoup de franchiseurs choisissent de regrouper les commandes de tout le réseau dans des centrales d'achats.

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L'importance de la gestion des achats dans un système de franchise

Optimisation des coûts et uniformisation des produits

En effet, l'étendue du réseau de franchisés est synonyme d'importants volumes d'achats : centraliser ces besoins permet d'acheter en gros et donc de réduire les coûts. Le recours à une centrale d'achats permet par ailleurs de garder une certaine homogénéité dans les produits distribués, une cohérence globale. Dans certains cas, lorsque les produits commandés participent à définir l'image de marque de tout le réseau, les franchisés ont une obligation d'approvisionnement auprès de la centrale d'achat (c'est par exemple le cas lorsque le franchiseur est également fabricant).

L'office de la franchise : un partenaire de choix pour comprendre les enjeux

Cette organisation peut de ce fait avoir un impact décisif pour les candidats à la franchise, qui doivent impérativement s'informer de la stratégie de gestion des achats avant de se lancer. Ils peuvent faire appel à l'Officiel de la franchise pour se renseigner en profondeur (actualités du secteur, dossiers thématiques, analyses détaillées, conseils pratiques et réponses d'experts). Les professionnels de ce support de référence proposent aussi une formule de suivi complète et personnalisée pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier d'un meilleur accompagnement : entre bilan de compétence, choix du secteur et sélection finale de l'enseigne.

Différentes manières de centraliser les achats dans un système de franchise

La centrale d'achat mandataire

Le fonctionnement de la centrale d'achat mandataire, rémunérée à la commission, est le plus transparent. Elle regroupe toutes les commandes des franchisés avant de négocier les tarifs auprès des fournisseurs, en fonction du volume de commande. Les prix, dépendant du volume, varient d'une commande à l'autre, ce qui peut représenter un inconvénient budgétaire.

La centrale d'achat commissionnaire

Le fonctionnement de la centrale d'achat commissionnaire, s'il ressemble beaucoup à celui de la mandataire, est opaque pour les fournisseurs. En effet, ces derniers ne fournissent que l'entité qui passe la commande (la centrale d'achat) sans savoir qu'elle oeuvre pour le compte de nombreux franchisés. Ce détail peut avoir son importance lors de la négociation des tarifs.

La centrale d'achat grossiste

La centrale d'achat grossiste a un fonctionnement différent : elle achète en gros pour se constituer un stock en propre avant de le revendre petit à petit à chaque franchisé (elle se rémunère en réalisant une marge). Cette forme de gestions des achats est très répandue dans les systèmes de franchise parce qu'elle permet généralement d'optimiser la logistique : fournisseur unique, disponibilité immédiate, rapidité des flux...

La centrale de référencement

La centrale de référencement n'est pas toujours considérée comme une centrale d'achat. En réalité, elle référence simplement des fournisseurs auprès desquels les franchisés peuvent acheter directement (sans passer par elle) certains produits à un prix convenu, négocié en amont avec chaque fournisseur.


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