Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Mettre en place des plans d'actions durables : aux achats d'être force de proposition

Ce nouveau reporting n'exige pas simplement d'appréhender le degré actuel de durabilité des dépenses de l'entreprise, il demande aux entreprises de s'engager dans une trajectoire durable. Ici le rôle des achats est crucial, car ils vont proposer des plans d'actions en termes de dépenses à engager pour transformer une activité "non durable" en activité durable. Cela concerne, en particulier, les dépenses de rénovations, d'entretiens, de maintenances, de R&D, les investissements...

Le rôle des achats est déterminant à la fois en interne et en externe.

En interne, la fonction achats doit être force de proposition pour arriver à faire évoluer les habitudes, à rassurer sur les peurs.

Dans les projets de rénovation des bâtiments, les approches habituelles consistent à utiliser des nouveaux matériaux. L'acheteur, parce qu'il est le mieux placé pour connaître les nouveaux marchés fournisseurs, peut influencer le cahier des charges vers l'utilisation des plateformes du réemploi.

Dans un plan de modernisation des installations énergétiques, obtenir une baisse significative des consommations signifie réaliser des investissements conséquents mais aussi s'engager dans la durée avec un fournisseur énergéticien. Parmi les craintes, se trouve systématiquement celle de la dépendance au fournisseur. Ici le rôle des achats est essentiel pour rassurer. Ils sont les garants de la sécurisation de la relation fournisseur dans la durée. Ils peuvent proposer des approches contractuelles innovantes de partages des gains, par exemple, ou de contrats de performance énergiques garanties pour inciter le fournisseur à toujours donner le meilleur de lui-même. Parmi les freins se trouvent aussi les niveaux d'investissements requis. La fonction achats doit à nouveau être force de proposition avec des contrats d'usage permettant de limiter les immobilisations. Il n'est alors facturé que l'utilisation du produit avec un niveau de services et de performances assortis.

Dans ces exemples, la fonction achats permet non seulement de s'inscrire dans une trajectoire bas carbone, favorable à la performance extra-financière de l'entreprise, mais aussi de contribuer à des économies favorables à la performance financière.

En externe, la fonction achats a un rôle déterminant auprès des fournisseurs.

Premièrement, par son ouverture sur le marché fournisseur, elle est la plus à même pour identifier les fournisseurs innovants qui pourront participer à des projets de co-développement avec l'entreprise pour décarbonner, restaurer la biodiversité ou encore limiter les consommations d'eau de ses activités.

Deuxièmement, s'agissant en particulier des émissions de CO2, celles provenant de la chaîne de valeur amont de l'entreprise sont les plus importantes. Elles sont en moyenne 11.4 fois plus importantes que ses émissions directes. Pour améliorer la durabilité de ses activités, il faut arrêter d'exiger de la part de ses fournisseurs de réduire leurs émissions. Si l'entreprise ne veut pas devenir répulsive sur son marché fournisseur, elle doit cesser de se positionner en contrôleur. Le rôle de la fonction achats est de conseiller, d'accompagner ses fournisseurs dans leur propre trajectoire durable.

En synthèse, ces nouvelles exigences de reporting durables doivent amener la fonction achats à un changement de fond dans son positionnement en interne mais aussi en externe. Elle devient un conseiller, un facilitateur de la transition de l'entreprise vers plus de durabilité. Nous sommes bien loin de l'ère du "cost killing". Si elle saisit ce virage, la fonction achats contribuera à faire d'une obligation durable, un élément de différenciation et d'avantage concurrentiel pour l'entreprise.

De la même façon que certaines entreprises changent leur nom à une étape clef de leur développement pour modifier leur image, il est temps que la fonction achats change de nom.

Par Dr. Natacha Trehan, Maître de Conférences en Management des Achats - Université Grenoble Alpes

 
Je m'abonne

Dr Natacha Tréhan , Maître de Conférences en Management des Achats, Université Grenoble Alpes

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page