Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le secteur banque-assurance, précurseur en matière d'achats responsables

Publié par le - mis à jour à
Le secteur banque-assurance, précurseur en matière d'achats responsables
© dizain - Fotolia

Le secteur banque-assurance est le mieux représenté parmi les entreprises labellisées, depuis la création du label en 2012. C'est pourquoi Olivia Grégoire a souhaité convier les labellisés de ce secteur pour les féliciter pour leur engagement en matière d'achats responsables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a reçu aujourd'hui les entreprises du secteur banque-assurance engagées dans les achats responsables et leurs représentants. Olivia Grégoire a félicité ce secteur "précurseur pour son engagement en matière d'achats responsables". Elle a également encouragé "tous les autres acteurs économiques, publics et privés, à s'emparer de ce sujet clé".

A cette occasion, de nouveaux certificats du label "Relations fournisseurs et achats responsables" ont été décernés par la ministre, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Pascal Pelon, président du Conseil National des Achats Ile-de-France. "Le label RFAR créé par le CNA et le Médiateur des entreprises est un instrument unique de valorisation des achats responsables pour les entreprises de toute taille, de tous secteurs, publiques et privées ; il peut connaître une croissance rapide mais a encore un nombre limité de labellisés", a commenté Pascal Pelon. "C'est un instrument éprouvé et pionnier en France et dans le monde en matière d'achats responsables qui s'est adapté continuellement depuis 10 ans jusqu'au nouveau parcours mis en place en 2021 de la Charte prochainement rénovée vers un Label RFAR gradué avec 3 niveaux de reconnaissance et l'adossement à la norme internationale ISO 20400 initiée par la France."

Avec 18 entreprises (1) ayant obtenu le label "Relations fournisseurs et achats responsables", le secteur banque-assurance est le mieux représenté parmi les entreprises labellisées, depuis la création de ce label en 2012. "Etre un éclaireur, c'est montrer un nouveau chemin", a commenté Olivia Grégoire. "Les entreprises labellisées du secteur banques-assurance ont su mutualiser leurs efforts pour cartographier les risques RSE pesant sur les achats et construire un modèle responsable récompensé par ce label. Je salue également les nouveaux labellisés qui ont su obtenir la reconnaissance de ce label exigeant."

Par ailleurs, Olivia Grégoire a remis les nouveaux certificats du label à BNP Paribas ainsi qu'à trois entreprises du groupe BPCE, en coopération avec le GIE BPCE Achats, organe commun aux deux réseaux Banque populaire et Caisse d'épargne. Enfin, le Groupe Crédit Agricole SA s'est vu renouveler son certificat du label. "Je tiens à féliciter les entreprises labellisées du secteur banque-assurance pour leur démarche avant-gardiste en matière d'achats responsables", a souligné Pierre Pelouzet, médiateur des entreprise. "C'est un excellent engagement que nous encourageons depuis bientôt dix ans avec le Conseil national des achats. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres dans notre communauté d'excellence achat."

Cet événement s'inscrit dans une mission de développement du label RFAR confiée en novembre 2020 à Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. En effet, cet outil s'impose comme un dispositif robuste et exigeant, et qui aide concrètement les organisations à structurer leur démarche d'achats responsables. A cette occasion, Olivia Grégoire a encouragé tous les acteurs de ce secteur, mais également toutes les organisations privées et publiques "à rejoindre ce mouvement". A cet égard, la ministre a confirmé qu'à la rentrée, un outil d'autodiagnostic sera mis à disposition des acteurs économiques sur la plateforme www.impact.gouv.fr


(1) Les 18 entreprises ayant obtenu le label "Relations fournisseurs et achats responsables" sont: Allianz France, Société Générale, Crédit Agricole SA, BNP Paribas ainsi que, en coordination avec le GIE BPCE Achats : BPCE, BP Rives de Paris, CE Ile-de-France, BP Grand Ouest, CE Bretagne - Pays de Loire, CE Grand Est Europe, CE Midi-Pyrénées, CE Aquitaine Poitou Charente, CE Rhône Alpes, BP du Sud, CE Hauts de France, BP Alsace Lorraine Champagne, BP Méditerranée et CE Côte d'Azur.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande