Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'OID publie une mise à jour de ses outils achats responsables et due diligence responsable

Publié par le - mis à jour à
L'OID publie une mise à jour de ses outils achats responsables et due diligence responsable

Les outils d'achats responsables et due diligence responsable, mis à disposition il y quelques années par l'OID, ont été mis à jour en 2021 pour répondre à de nouveaux critères comme Taxinomie verte européenne ou encore les critères sur l'adaptation des bâtiments au changement climatique.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'implication de toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'immobilier est un élément-clef de la stratégie ESG des acteurs, car s'ils sont responsables de leur empreinte environnementale. L'OID (observatoire de l'immobilier durable) s'est saisi de ces questions il y a quelques années en publiant des outils librement accessibles de due diligence responsable et achats responsables, mis à jour en 2021.

L'acquisition d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs est un moment charnière dans la chaîne de valeur immobilière : celui où vendeur et acquéreur listent les caractéristiques des biens, évaluent les risques potentiels et s'accordent sur la valeur correspondante. Cette étape est indispensable pour changer en profondeur le secteur de l'immobilier. En raison des risques encourus, aucune acquisition ne devrait se faire sans intégrer ces enjeux. La valeur d'un bâtiment se doit d'être liée à l'intégration de ceux-ci.

L'outil due diligence responsable comprend désormais les critères de la Taxinomie verte européenne pour l'acquisition des bâtiments, et des critères sur l'adaptation des bâtiments au changement climatique (identification des risques, plan d'adaptation, étude de la vulnérabilité des territoires...). Il propose ainsi un guide et une grille constituée de plus de 80 critères répartis dans 15 catégories d'analyse, adaptées au secteur.

Outre le processus d'acquisition, les achats sont aussi directement concernés par les enjeux ESG, car à l'origine des impacts indirects de l'entreprise. La note attribuée à la performance ESG du fournisseur doit être rédhibitoire dans la procédure de choix du donneur d'ordres. Privilégiant une approche sectorielle, l'outil propose une liste courte de critères RSE pour plus de 50 métiers de l'immobilier. Il est disponible en différents formats : une grille complète avec les critères identifiés pour chacun des métiers, une grille avec les critères transversaux qui concernent tous les métiers et depuis 2021 une grille regroupant les critères pertinents par catégories de métiers.

Collaboratifs et adaptables, ces outils sont mis à disposition de tous les acteurs du secteur et pourront être améliorés par les retours d'expérience en vue de nouvelles versions. Ils sont accessibles sur Taloen, le centre de ressources pour un immobilier responsable.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande