Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] Greenly calcule le bilan carbone du cloud des entreprises

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
[Start-up sourcing] Greenly calcule le bilan carbone du cloud des entreprises
© viperagp - stock.adobe.com

La start-up française Greenly propose une technologie de mesure du bilan carbone du cloud des sociétés. L'objectif est d'automatiser ce calcul de l'impact écologique afin de trouver une solution de réduction adaptée à chaque entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

D'ici à 2030, les émissions du cloud devraient représenter 2% du bilan carbone mondial. Pour y remédier, la start-up Greenly, qui cherche à simplifier le calcul du bilan carbone des entreprises en développant des technologies automatisées de mesure, lance l'offre "green cloud". Ce service permet d'analyser les émissions carbone du cloud des clients, tout en s'intégrant aux différents prestataires de cloud computing, afin d'identifier les points de réduction possibles, et créer un numérique plus responsable.

La start-up automatise la mesure du bilan carbone en analysant le détail des factures des principaux services avec des intégrations. Ce système prend en compte l'impact écologique dû à la fabrication et l'usage de data centers. Greenly calcule ainsi les kWH d'électricité consommés pour chaque service du cloud computing, et le bilan carbone induit en fonction de l'intensité énergétique du pays où a lieu le stockage. S'ensuit un processus de réduction des émissions, notamment grâce à l'optimisation de l'efficacité énergétique des services cloud et de l'intensité carbone de l'énergie utilisée.

Ces mesures proposées par Greenly permettraient de réduire jusqu'à 60% des émissions de gaz à effet de serre du cloud sans bouleverser les activités numériques. Des résultats que la start-up a observé chez sa centaine de clients depuis sa création en octobre 2019.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande