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Rien ne se perd, tout se transforme

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Qui dit consommable ne dit pas forcément jetable. La preuve avec les consommables d'impression OWA, éco-conçus et surtout réutilisables pour limiter leur empreinte environnementale, sans perte de qualité.

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En Europe, encore 70 % des consommables d'impression sur le marché sont jetés. La plupart finissent leur course dans un incinérateur après une seule utilisation. Or, dans la lutte contre l'épuisement des ressources planétaires, les entreprises ont un rôle-clé à jouer. Notamment au travers de leur politique d'achats. ARMOR Print Solutions, filiale nantaise d'Armor, fait le pari audacieux du réemploi des cartouches laser ou copieur. À l'heure où la Commission européenne ambitionne de tendre vers un taux de réutilisation de nombreux produits de 65 % d'ici 2023, sa marque OWA - " Our Way to Act " - prône l'économie circulaire et s'engage dans la collecte de cartouches afin de les recycler et de les revaloriser.

Un Bilan Matières personnalisé

Gerwald Van der Gijp, Directeur général ARMOR Print Solutions

En clair, ARMOR Print Solutions leur offre de nouvelles vies en les réutilisant en moyenne trois fois, comme l'explique Gerwald Van der Gijp, directeur général de la filiale : " C'est le coeur de notre stratégie de marque militante : nous proposons des cartouches remanufacturées. Tant que la qualité est au rendez-vous, nous recyclons les consommables ; puis nous les démantelons pour valoriser les matières premières, plastiques ou métaux, dans le but de les réintroduire dans le circuit industriel. " La marque met justement à disposition de ses clients un Bilan Matières personnalisé a fin d'attester de l'avenir de leurs cartouches usagées - un processus certifié Qualicert. Autant d'informations utiles pour les rapports RSE desdites entreprises clientes.

L'enjeu, pour le leader de ce marché, est important, dans la mesure où seulement 20 % des cartouches sont aujourd'hui recyclées dans le monde. " Il faut faire évoluer nos comportements et nos pratiques d'achats. " ARMOR Print Solutions entend ainsi montrer l'exemple auprès de ses clients. " Nous avons des objectifs de vente, mais un travail d'accompagnement est utile. Nous pouvons avoir un réel impact. "

" OWA Score "

Or, même si la sensibilisation des acheteurs progresse, il reste encore une marge de manoeuvre. " Un produit réutilisé est encore perçu comme un produit de moindre qualité. Dans l'esprit de beaucoup, un consommable doit être jeté après usage unique, or cela n'est pas automatique " selon Gerwald Van der Gijp, par ailleurs vice-président d'Etira (European Toner & Inkjet Remanufacturers Association), une ONG regroupant les acteurs du secteur des cartouches remanufacturées .

Pour que les utilisateurs en aient le coeur net, ARMOR Print Solutions leur met à disposition l'ensemble des informations liées au cycle de vie de tous ses produits, de la fabrication à l'emballage jusqu'à la réutilisation. Inspirée par l'éco-score, la filiale d'Armor propose ainsi un " OWA Score " pour sensibiliser les utilisateurs sur l'impact environnemental des consommables d'impression OWA (laser, jet d'encre, copieur).

Dans cette optique de valoriser les produits reconditionnés, l'association Etira, dont fait partie ARMOR Print Solutions, a justement lancé son label visant à valoriser les cartouches aux bonnes performances environnementales. L'idée : qu'acheteurs et utilisateurs parviennent à mieux distinguer un consommable d'impression remanufacturé d'une cartouche classique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque OWA

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