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L'intégration des profils IT Freelances : une dimension RH incontournable pour les acheteurs des grandes entreprises

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L'intégration des profils IT Freelances : une dimension RH incontournable pour les acheteurs des grandes entreprises

À l'heure où les besoins en expertises technologiques se font de plus en plus pressants pour les entreprises, l'achat de prestations IT est devenu bien plus qu'une simple transaction commerciale. Il s'agit désormais d'un processus plus complexe, nécessitant une intégration profonde des aspects RH dans les décisions d'achat de prestataires freelance pour des missions.

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Avec une projection estimée à plus de 1,5 million de travailleurs indépendants (donnée Datastorm) dans les métiers de prestations intellectuelles d'ici 2030, le boom de ce mode d'emploi est indéniable. Une montée en puissance pour ce nouveau mode de travail qui requiert aussi une transformation nécessaire et significative des pratiques de recrutement. Apport de compétences devenu incontournable, notamment pour les grands groupes à la recherche d'expertises rares et spécifiques, le développement fulgurant des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises a été un catalyseur majeur de cette dynamique. Cela ouvrant de nouvelles voies pour une collaboration beaucoup plus agile et efficiente.

Traditionnellement, l'achat de prestations IT se concentrait principalement sur des aspects techniques et budgétaires bien définis. Cependant, dans un monde du travail en pleine mutation où les freelances deviennent des membres à part entière des équipes projet, il est impératif que les acheteurs des grandes entreprises intègrent dans leurs processus d'acquisition des considérations résolument tournée vers l'humain. Cette évolution dans les politiques d'achat doit être porteuse de sens et aller au-delà de la simple sélection de compétences techniques et/ou de dimensions RH de surface. Cette perspective suppose entre autres de reconnaître pleinement que l'homme n'est pas qu'une ressource interchangeable, mais plutôt que l'entreprise elle-même devient la ressource au service de l'homme. Elle doit lui permettre de s'émanciper, tout en lui donnant les moyens de donner le meilleur de lui-même. Cela nécessite de fait une compréhension approfondie des besoins et des aspirations des freelances. À la fois en tant que travailleurs indépendants, mais aussi comme parties prenantes à part entière, en tant que valeurs humaines intégrées à l'écosystème des organisations.

Ressources humaines et acheteurs : une synergie indispensable

Les départements des ressources humaines jouent bien évidemment un rôle central dans cette transition. Ils sont appelés à collaborer étroitement avec les acheteurs pour garantir une intégration harmonieuse des profils IT freelances au sein de l'entreprise. Cela implique non seulement de répondre aux exigences contractuelles, mais aussi de créer un environnement propice à l'épanouissement professionnel et personnel des freelances. Il est essentiel que l'utilisateur du service, c'est-à-dire l'entreprise, adopte avec ses prestataires une approche « d'employeur » et non pas de simple récepteur de prestation. Avec en toile de fond cet objectif fondamental : favoriser l'engagement pour faire de ses experts indépendants des pépites à forte valeur ajoutée, alors que la pénurie de talents IT pèse sur le marché (selon une étude de 2021 réalisée par Indeed, les métiers de l'informatique et du développement de logiciels sont les plus difficiles à pourvoir, avec un taux de pénurie de candidats d'environ 40 %).

J'encourage les acheteurs des grandes entreprises à adopter une approche globale et attentive, qui inclut pleinement ces aspects RH dans leurs processus d'achat de profils IT freelances. Un « matching » indispensable entre les acheteurs et les ressources humaines, pour créer une vraie culture d'inclusion et de soutien mutuel. Cette dynamique exige une compréhension approfondie des besoins et des attentes des freelances, ainsi qu'une volonté forte d'adapter les politiques et les pratiques internes en conséquence - notamment en veillant à la qualité de l'onboarding à l'arrivée : disponibilité des outils informatiques, formations, intégration aux équipes, mais aussi des objectifs, des moyens et des délais clairs. Les entreprises qui performent dans cette transition sont celles qui reconnaissent d'ores et déjà la valeur ajoutée des freelances en tant que véritables partenaires stratégiques dans la réalisation de leurs objectifs.

À propos de l'auteur: Jean-Hugues Zenoni est Vice-Président de Freelance.com



 
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