Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Analyse des dépenses et Purchasing Intelligence: le tandem gagnant des achats

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

La purchasing intelligence, au service du management agile

L'analyse de données permet à la direction achats de prendre des décisions rapidement, sur les bons items, et de devenir fondamentalement agile. Cette agilité se répercutera en dehors des murs du département achats.

Un outil de digital procurement orienté business intelligence dote les achats d'informations précieuses pour les autres directions. On pense immédiatement à la direction financière, qui pourra s'appuyer sur les achats pour vérifier la pertinence de son suivi budgétaire. Mais d'autres directions, comme la R&D peuvent aussi bénéficier des analyses issues des achats de façon à faire évoluer les produits, ou encore les services marketing/ventes pour organiser des opérations promotionnelles sur un produit donné en fonction du prix de revient.

Les achats deviennent les partenaires privilégiés des autres directions et peuvent influer positivement sur les plans d'actions et les performances globales de l'entreprise. Le SI achats doit donc également s'envisager comme un outil au service de l'agilité de l'entreprise et de sa compétitivité. Il permet aux achats d'entraîner tout le management dans un processus décisionnel plus éclairé et plus confortable.

Passer de l'ère du big data à celle du smart data est essentiel pour les champions de l'économie de demain. Cela nécessite que les directions achats puissent s'appuyer sur des outils de digital procurement orientés business intelligence, pour tirer tout le parti d'une analyse de données pertinente, constante et évolutive. Les achats impulsent de plus en plus souvent la dynamique de digitalisation dans les entreprises, mais bien plus encore, ils sont en première ligne pour utiliser tout le potentiel des technologies numériques au service de la performance globale de l'entreprise. Voilà une belle réponse apportée à la problématique posée par Drucker au début de cette tribune, et des horizons managériaux prometteurs à explorer pour toute direction achats.

Par Vishal Chouhan, VP North America de SynerTrade


 
Je m'abonne

Vishal Chouhan, SynerTrade

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page