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Thierry du Villard (Jarden Corporation EMEA) : "Achats et supply chain doivent développer des synergies"

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De quelle manière cette valeur ajoutée est-elle renforcée ?

Je pense que la fonction supply chain a un grand rôle à jouer pour davantage crédibiliser l'action des achats en interne. En effet, force est de constater que les acheteurs sont, par nature, moins tournés vers les clients que la supply chain ! Alors que les responsables logistiques sont en première ligne dans la livraison des produits, travaillant ainsi de concert avec le marketing et les commerciaux, les achats, eux, restent trop souvent arc-boutés sur leurs process de sourcing et de négociation fournisseurs. Plus procéduriers et rigides, ils sont ainsi parfois coupés de la réalité business de l'entreprise. Si l'implication nouvelle des achats dans la recherche d'innovation fournisseurs renforce désormais leur rôle dans le développement des produits, leur contact plus renforcé avec la supply chain pourrait aussi les aider à rompre définitivement avec cette posture unique de cost killer. D'où la nécessité que les deux fonctions travaillent vraiment main dans la main.

Quid de vos gros chantiers pour 2015 ?

L'un des gros projets est l'intégration du marché sud-américain dans mon scope. Je reviens d'ailleurs tout juste du Brésil, un pays stratégique où Jarden a procédé à cinq acquisitions entre 2011 et 2014. Si cette visite a permis la rencontre d'une trentaine de fournisseurs locaux avec lesquels des contrats vont être signés, elle a surtout constitué un cadre idéal pour définir une politique achats dédiée. J'ai rencontré les équipes achats et supply chain afin de les accompagner dans le déploiement d'une telle stratégie. L'idée étant d'associer les pratiques de ces BU à celles de leurs homologues européennes, pour favoriser encore et toujours des synergies. Un tel plan d'action est d'autant plus essentiel que le groupe Jarden, adepte de la croissance externe, procède à de nouvelles acquisitions à travers le monde tous les six mois. À ma charge, donc, de convaincre, à chaque fois, les BU du bien-fondé de telles synergies achats et supply chain, via la communication et la sensibilisation. Un vrai travail de vente en interne.


Jarden Corporation

Activité : Biens de grande consommation (dont les produits de la gamme Spontex)

Chiffre d'affaires: 8 milliards de dollars

Volume d'achats :3,5 milliards de dollars

Effectif : 30 000 collaborateurs

Effectif achats & supply chain en Europe : 60 collaborateurs

 
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Propos recueillis par Charles Cohen

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