En ce moment En ce moment

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Analyse des nouveaux fournisseurs

Autre bonne pratique qu'a mise en place Bertrand Pouilloux au sein d'Enedis pour gérer le risque fournisseurs : la détection et l'analyse des nouveaux fournisseurs. "Nous savons que certains fournisseurs échappent au process achats. Nous allons donc régulièrement voir dans le SI si de nouveaux fournisseurs n'apparaissent pas afin de les analyser", explique Bertrand Pouilloux.

Il rapporte que, chaque mois, une quinzaine de fournisseurs réussit à passer à travers les radars des achats. Cette procédure de veille, ajoute-t-il, leur permet de sécuriser le processus et de sourcer de nouveaux fournisseurs. "Les métiers sont des éléments essentiels dans le sourcing", note-t-il.

Une gestion pragmatique des risques

Même s'il est investi dans la gestion des risques fournisseurs, Bertrand Pouilloux est conscient que tous les risques ne sont pas couverts. Il fait le choix de passer plus de temps sur les segments d'achats identifiés et retenus par ses équipes, plus complexes. Cette analyse des risques des fournisseurs est menée par les acheteurs eux-mêmes, plutôt que par des experts."Je préfère que l'acheteur soit mobilisé sur son dossier d'achat parce qu'il connaît les risques et sait comment investiguer", explique Bertrand Pouilloux. Ils sont épaulés par un outil de questionnaire en ligne et par des audits, si nécessaire, en fonction du niveau de risque identifié et de la connaissance du fournisseur. "Mon principal souci est de ne pas transformer la gestion des risques fournisseurs en une usine à gaz. Car cela pourrait faire fuir acheteurs et prescripteurs", insiste Bertrand Pouilloux. Il pense qu'il faut rester pragmatique et donner du sens. D'où la nécessité de cette candidature au Label que le directeur achats espère obtenir à échéance fin 2019.

Lire aussi:

Bertrand Pouilloux, "un distributeur, avant d'être un acheteur"

Gestion des fournisseurs : les relations se tendent

[Tribune] Loi Sapin 2 : dépassez les contraintes pour créer des opportunités

Loi Sapin II : les recommandations de l'AFA



Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet