Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelles sont les problématiques les plus immédiates des services achats ? : la réponse des adhérents de la Cdaf

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Achats opérationnels :

- "L'outil TCO" (coût total de possession) - "Tous nos adhérents savent bien que la " réduction de coût " reste l'obsession, la préoccupation majeure, encore cette année, de tous les décideurs d'entreprise. Oui ! mais comment le faire ? En coût total de possession disent les manuels. L'affaire est complexe ! A chaque domaine d'achat peut correspondre une formule du coût total de possession différente. Aussi, une fois de plus, c'est pour se sécuriser que nos adhérents souhaitent voir traiter ce sujet comme une de nos priorités. Nous le ferons à la Cdaf Ile-de-France, en mars et avril 2016 sous la forme : Présentation doctrinale, méthodologique et suite de retours d'expériences TCO Produits et TCO Services.

- "ISO, RSE, labels aux achats" - "Le thème responsabilité sociétale et environnementale est maintenant un incontournable et un obligatoire pour des raisons de risque d'image, de risque pénal, de risque opérationnel, etc... Mais attention à sa banalisation !

- "Recherche d'innovation" - "C'est un peu comme pour le sujet précédent: la recherche d'innovation devient un incontournable pour rester dans le marché et ne pas être à la traîne... Mais pour nos adhérents, la question reste "Comment le faire ?" Se structurer aux achats et qu'aux achats ? Sous quelle forme ? Faut-il créer un poste particulier ? Existe-t-il une méthode, un processus gagnant existant, moins aventureux ? Traiter de ce sujet en groupe est rassurant."

Fonction achat :

- "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats" - "Sujet éternel mettant en évidence un besoin de reconnaissance non assouvi. Un véritable débat autour de ce sujet doit avoir lieu en mettant bien en évidence les droits et les devoirs de l'acheteur pour se faire reconnaître. Le titre d'acheteur ne garanti pas la reconnaissance, il faut se la construire. Quels plans d'actions? Quelle attitude/quel comportement avoir ? Quel discours? Faut-il faire valider sa performance par les financiers pour se faire reconnaître ? Nous travaillerons sur cette question avec nos adhérents."

 
Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page