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Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Publié par Charles Cohen le

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Finance & achats : un partenariat abouti

Autre enseignement de taille : les départements finance, juridique et systèmes d'information s'imposent comme les trois directions partenaires "privilégiées" des directions achats. Dans ce trio de tête, la finance se démarque clairement : 62 % des directeurs achats déclarent partager les mêmes objectifs que les financiers de leur entreprise.

A contrario, parmi les autres décideurs de l'entreprise interrogés, seuls 17 % en moyenne affirment que leur direction partage les mêmes objectifs que les achats. Dans le détail, 65 % des directions finances, 21 % des directions juridiques et 20 % des DSI. Plus encore, 79 % des directeurs financiers estiment qu'il est important de créer une relation de business partner avec les achats (contre 58 % pour les directions juridiques, 42 % pour les directions R&D / Marketing, et 24 % pour la DSI).

Booster l'accès aux outils achats

Côté acheteurs, 83 % déclarent que la mise en oeuvre de relations partenariales avec les directions métier s'impose comme une priorité actuelle. Par quels leviers ? En développant une connaissance du marché (71 %), en mettant en place des outils de communication efficaces (63 %) et des indicateurs de performance achats adaptés à chaque direction (58 %). Ou encore en étendant l'accès aux outils achats aux directions métiers (50 %). De quoi renforcer, in fine, le rôle de business partner des achats via la mise en place d'un référentiel fournisseur unique géré par les acheteurs (78 %), un meilleur suivi des étapes clés d'un dossier achats (71 %) et en permettant la diffusion et l'homogénéisation des processus achats (65 %). Les outils achats, une solution clé pour vous imposer comme business partner ?



* Réalisée entre juin et octobre 2014, cette étude a sondé 400 décideurs achats et 300 directeurs issus des principales directions de l'entreprise, représentant 14 pays dans le monde : France, USA, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Italie, Espagne, Moyen-Orient, etc. 57 % des entreprises interrogées réalisent un chiffre d'affaires de plus d'1 milliard d'euros.

 
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