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GDF Suez a misé sur une suite achats pour gérer ses données fournisseurs. Témoignage

Publié par Aude Guesnon le

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Surpasser les résistances

L'idée force de ce projet est de permettre la mise à disposition des données et de leur partage, dans une optique de développement de synergies avancées au périmètre des acheteurs du groupe, qu'ils soient positionnés en central ou décentralisés sur différents sites d'opérations. Une (r)évolution qui ne se fait pas sans mal, "tant les acheteurs se considèrent souvent comme propriétaires de leurs informations fournisseurs", soulige Stéphane Baillargeau. "D'autant que, dans l'approche qui nous occupe, les fournisseurs ont également accès à certaines de leurs données afin de leur permettre de les enrichir, mais aussi de partager la perception que nous avons de la qualité de leurs prestations, quelle que soit la latitude sous laquelle ils opèrent". Les réactions ont été vives dans les rangs des acheteurs : "certains craignant de partager ainsi leurs informations et, surtout, de les échanger avec leurs fournisseurs. "Il est pourtant essentiel que nos fournisseurs aient la compréhension nos évaluations, afin de leur permettre de s'améliorer et ainsi mieux répondre à nos attentes", souligne le directeur des outils et méthodes GDF Suez.

Pour assurer l'accompagnement de ce changement les services achats des différentes entités, ont été associés très en amont, dès la phase de conception des "core model" et du paramétrage de l'outil. Interrogé par la salle sur les secrets de la réussite d'un tel projet, Stéphane Baillargeau a détaillé les éléments clés: "Premièrement, le "casting" : "il doit être adapté à la dimension et aux ambitions du projet, l'équipe projet composée de professionnels et qui ont envie de réussir ensemble". Deuxième conseil : "Donner envie aux gens" : "l'outil doit leur apporter un "plus" et de la convivialité. C'est un important vecteur important de la réussite d'un tel projet.

Troisième conseil, et pas le moindre : "S'assurer du support et de l'adhésion de la direction générale, tout au long du parcours". "Parce qu'un projet de cette envergure doit s'inscrire dans un véritable projet de transformation de la fonction achat. Ce que le Groupe GDF Suez s'emploie à faire depuis deux ans". Enfin, mieux vaut se faire accompagner par un cabinet spécialisé", a-t-il souligné, car il importe de penser cette transformation en positionnant ses processus, puis l'outil qui les supporte comme un driver du changement".

"Un regard extérieur questionne les évidences et apporte une expertise en vous challengeant en permanence sur ce qui vous semble naturel, par habitude", insiste Stéphane Baillargeau. "Nous avons vite compris que si le coût de cet accompagnement représente environs 5 à 7 % du montant du projet, il augmente très largement la probabilité de réussite et oblige à rythmer les phases du projet en termes de respect des délais, de budgets et d'étapes de validations, notamment des nouvelles façons de faire."

Lire en page suivante : "Et pour quel ROI?"


 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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