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De l'acheteur à l'interne

Une fois ces alternatives "vertes" étudiées et validées en terme de concept et de coût, la capacité à influencer et à convaincre de l'acheteur seront essentielles pour changer les habitudes de consommation du business ou pour lui faire accepter un nouveau fournisseur s'inscrivant dans une démarche éco-responsable.

Afin d'impulser un changement comportemental dans l'entreprise, les actions pourront se concentrer sur la communication. A cet effet, les différents canaux de l'entreprise peuvent être utilisés : intranet, newsletter, affichage écran mais également le recours à des "d'ambassadeurs" agissant comme relais au sein des différentes directions pour porter et promouvoir les messages.

Pour être impactantes, les communications pourront être accompagnées de cas concrets : pour un modèle de consommation d'un service on pourra calculer son empreinte carbone (Kg CO2) et sa conversion en nombre d'arbres nécessaires qu'il faudrait pour qu'elle soit neutre. Un exemple très concret avec la catégorie d'achat travel est de comparer l'empreinte sur un trajet Paris-Bordeaux entre l'avion et le train ainsi que le nombre d'arbres nécessaires dans chacun des cas pour obtenir une neutralité carbone. Les conclusions sont parlantes.

Ce changement de valeur vient renforcer le rôle déjà stratégique que l'acheteur incarne au sein de son entreprise. En plus de ses rôles de générateur de savings, de force de proposition pour simplifier les processus ou intégrer des solutions innovantes, il peut encore diversifier son impact en se plaçant comme un leader incontournable de cette démarche RSE.

De l'interne à l'externe

Forte de ces nouvelles valeurs RSE, actions et résultats sur ses engagements environnementaux et sociétaux, l'entreprise va développer une nouvelle "aura" et rayonner à différents niveaux :

- au niveau de ses collaborateurs : en renforçant leur fidélité ou en développant leur fierté d'appartenance à une entreprise respectueuse de l'écosystème qui l'entoure et consciente de sa responsabilité vis-à-vis de l'impact de son activité sur celui-ci.

- au niveau du recrutement: en attirant de nouveaux collaborateurs qui souhaitent se reconnaître dans les valeurs de leur employeur. Cec,i particulièrement pour les générations "Y" et milléniale, très sensibles aux valeurs RSE.

- au niveau de ses partenaires, clients et fournisseurs: en se positionnant comme modèle, elle insuffle et positionne la RSE comme étant élément différenciant et un virage nécessaire à prendre pour rester compétitif

L'acheteur de demain ... en conclusion

Cette transformation écologique et sociétale a vocation à s'ancrer dans le paradigme de l'acheteur pour créer une valeur globale: critères RSE systématiquement intégrés aux critères de sélection, formalisation d'objectifs annuels RSE, savings en KgC02 en plus de l'objectif classique de savings en euros, justification d'un nombre déterminé de projets ou actions impactantes écologiquement.

L'acheteur de demain est un acheteur responsable oeuvrant pour réduire l'empreinte carbone de son entreprise et oeuvrant pour le développement du tissu social autour d'elle. Ses actions seront d'autant plus entendues et soutenues que la génération Y, ultra réceptive à ces problématiques, va accéder peu à peu aux postes décisionnels de top management.

La RSE est un sujet au coeur de la pensée globale puisque être à l'image de la société et de ses considérations sociales est l'objectif des entreprises. En miroir à la stratégie achats, la RSE a vocation à être intégrée directement à la stratégie de l'entreprise.

* ESAT : Etablissements ou Services d'Aide par le Travail

Par Lucile-Laure Plesse, senior sourcing manager chez Roche Pharma France

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Lucile-Laure Plesse, senior sourcing manager

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