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L'organisation achats en question

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6 Le pilotage des risques et les processus de veille

Pour assurer sa croissance et son développement à long terme, l'entreprise se doit de privilégier en permanence des comportements d'anticipation (la pensée stratégique) et non se limiter à des comportements d'adaptation, certes indispensables pour réagir aux événements, mais insuffisants pour assurer son développement. Elle se doit, par nécessité, de prendre des risques pour être créatrice de valeur et de différenciation compétitive, tout en les maîtrisant aussi parfaitement que possible pour ne pas remettre en cause sa pérennité ou sa crédibilité.

Une conception plus aboutie de l'équilibre ­nécessaire entre prise et maîtrise des risques se fait jour et entraîne la mise en place d'un contrôle interne rénové, de mieux en mieux admis et compris par les parties prenantes. Il nous paraît légitime de nous interroger sur la pertinence d'une méthodologie particulière qui impliquerait de détecter les dysfonctionnements et les risques, de les analyser, d'en déterminer leur importance et leur impact sur la performance à venir et de les garder sous contrôle à l'aide d'indicateurs pertinents. Ceci afin d'être en capacité de fournir à l'entreprise une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs qualitatifs et quantitatifs.

7 Le développement durable et la RSE

C'est le sujet sur lequel nous avons été plus que timide en n'allant pas au bout de ces concepts par manque de définitions claires et de mesure d'impact pertinents. Si l'on étend le concept de la responsabilité sociétale à son écosystème économique, on devra obligatoirement intervenir sur les éléments structurant de la relation fournisseur (DPO, cash, bilan) ainsi que sur les effets néfastes des contournements réglementaires (droit du travail, sécurité, responsabilités).

Cette vision n'est en rien une remise en cause de la qualité des organisations ni de ceux qui les conduisent, mais entend donner un aperçu non exhaustif sur notre perception du chemin à parcourir pour que cette fonction puisse être crédible au point de devenir "stratégique" pour les entreprises cherchant un second souffle dans leur quête d'avantages compétitifs.

Par Guy Elien, associé principal du cabinet de Clarans Consulting, est professeur de stratégie achats à l'Université Paris-Sud. Il a notamment exercé en tant que CPO de Suez Environnement (sept. 2004 à mai 2007), vice-président achats et logistique chez Degremont (1999-2004) et directeur achats de Standard Products Co.

 
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Guy Elien, Clarans Consulting

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