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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

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Focus requis sur la RSE

Le responsable marketing devra par ailleurs suivre les actions en termes de RSE. "L'un de nos enjeux est de renforcer les achats locaux pour des questions environnementales, de délais d'approvisionnement, mais aussi qualitatives", commente David Lapitz. "Les actions des achats en matière sont des informations essentielles pour les départements marketing qui va mettre en avant ces éléments auprès du client final. Car c'est un véritable élément différenciant. Il y a une attente forte de nos clients en la matière. En poussant les achats locaux, nous contribuons à la création de valeur. Mais encore faut-il que cette information, nous la maîtrisions et la communiquions. Il n'est pas toujours évident de connaître la part d'achats locaux quand ils transitent par un distributeur qui achète pour vous. Le rôle du responsable marketing de la performance achats sera de s'assurer que les systèmes d'information sont correctement renseignés en animant la communauté d'acheteurs, de valoriser l'information finale pour la mettre à disposition du client interne."

Le responsable marketing communiquera, par exemple, sur le suivi des actions menées avec Agrisud International, partenaire du ClubMed pour développer les très petites exploitations agricoles à proximité de certains des villages ClubMed. "Au Sénégal, nous avons plus d'une centaine de familles qui produisent des légumes pour notre village qui est à côté. Nous contribuons au développement du tissu économique local et les produits sont très qualitatifs. Ce sont des éléments qu'il faut mettre en avant auprès du client final". Ou bien mettre en exergue la mise en place d'un outil sur le waste management (déchet alimentaire) déployé par une BU en Asie. "Nous avons mis en place une discussion à l'échelle mondiale avec un fournisseur pour pouvoir potentiellement déployer cet outil doté de l'IA destiné à aider à une meilleure gestion des déchets alimentaires. Voilà typiquement le genre d'action dont notre chargé de marketing devra suivre la mise en oeuvre."

"Je suis moi-même un produit du marketing"

Le focus marketing voulu par David Lapitz ne doit rien au hasard. "Je suis moi-même un produit du marketing", sourit le directeur achats, qui a, fut un temps, exercé au marketing produit du ClubMed. En plus de connaître l'importance du faire savoir en complément du savoir-faire, il n'ignore rien des rouages de la finance et de ses besoins en termes d'informations. Il a lui-même exercé au sein de la direction audit interne du groupe, puis à la direction financière de la BU Europe-Afrique, qui gère une quarantaine de villages. Ces expériences lui permettent d'avoir une vision transverse du business de l'entreprise, de ses problématiques et une bonne compréhension des attentes des clients internes . "Cela m'aide beaucoup pour orienter les missions et l'activité du département achats", reconnaît-il.


 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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