Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"La mise en commun des cultures finances et achats est positive"

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment intégrez-vous les dimensions de qualité et de développement durable ?

G.R. : Les dimensions d'insertion, d'achats durables, d'économie circulaire et de commande auprès des PME font l'objet d'engagements publics forts et d'un suivi important des élus. Le schéma parisien de la commande publique responsable synthétise les principaux engagements de la collectivité parisienne en matière d'achats durables. Il fait l'objet d'une attention importante des élus et de l'exécutif. Divers plans en faveur du développement durable ont également été mis en place et sont également suivis avec un reporting à destination du secrétariat général de la Ville de Paris, des élus et de leurs cabinets.

D.C. : Les éléments liés aux politiques publiques gérées par la maire (sortie du diesel, sortie de l'exclusion, etc.) sont intégrés dès le départ par les achats, avant même la relation avec les budgétaires. Nous avons créé une commission d'anticipation des achats afin de saisir les élus en amont des procédures afin d'impacter les cahiers des charges avant même qu'ils soient rédigés. Cela nous permet de gagner du temps. En février 2016, nous avons adopté un schéma d'achat écologiquement et socialement responsable qui définit les grands objectifs de commande publique pour atteindre les objectifs d'achats durables. C'est notre feuille de route principale, au-delà même de la relation achat/budget.

Quels sont les projets de la direction pour le futur ?

G.R. : La mise en place de la commission d'anticipation des achats, en parallèle d'une délégation générale donnée à la maire de Paris concernant les procédures d'achat, représente une opportunité forte de mieux informer les élus et les Parisiens sur la politique d'achats de la collectivité, tout en maîtrisant les délais des ­procédures. Tout en permettant de diminuer d'un à trois mois le temps de mise en oeuvre d'une procédure, en évitant le vote formel par le Conseil de Paris, cette commission permet aux élus d'obtenir une information bien plus importante et des réponses à toute question que peut susciter un achat particulier. C'est un progrès en termes de transparence et d'efficacité qui doit inspirer nos travaux futurs. Nous cherchons également à développer autant que possible les accords-cadres, pour simplifier les procédures avec marchés subséquents, ce que permet une connaissance fine des besoins récurrents des directions métiers.

 
Je m'abonne

eve

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page