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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

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Trophées par catégories


Catégorie RSE

Le Groupe Rocher a remporté le prix or pour son projet "Macadamia du Guatemala" qui a consisté en la création d'un modèle durable créateur de valeur pour le Groupe et son écosystème local. Le Groupe Rocher a chargé son partenaire local de veiller à ce que les conditions d'exploitation de la noix de macadamia soient respectueuses des hommes et de l'environnement avec, par exemple, une politique active sociale ou la revalorisation des déchets en fertilisants ou en énergie pour subvenir aux besoins de la production. A noter également, une construction budgétaire responsable avec une partie du CA reversé aux populations locales et à des initiatives de réflexion sur la dynamique filière.

L'argent est allé à CAHPP pour son projet "Accroissement des compétences en matière de développement durable" - CAHPP déploie le programme ACoDD- qui permet l'Accroissement des compétences en RSE de ses parties prenantes et qui comprend des audits sur site, des ateliers participatifs pour les acheteurs CAHPP, des télé-formations à destination des industriels et des adhérents CAHPP, des journées des partenaires, et maintenant le lancement d'un catalogue en ligne "CAHPP s'engage" sur les produits à référencer respectueux de l'environnement et de la santé, tout cela dans le but d'accompagner ses adhérents dans leurs achats responsables.

Le bronze est allé au groupe Legrand qui s'est engagé à accompagner 100% de ses fournisseurs sensibles en termes de RSE dans une démarche de progrès avec une méthodologie type. Il fallait donc cibler les fournisseurs en question, les évaluer et mettre en place des plans de progrès, si nécessaire. Ce projet a impliqué les équipes achats à l'international (20 pays).

Catégorie innovation

Safran a remporté le prix or pour son programme de co-innovation et co-développement développé avec Konica, fournisseur de Safran qui est venu proposer à safran de travailler ensemble sur des produits innovants. Ensemble, ils ont mené un hackaton sur 48 heures pour faire naître des projets innovants puis sélectionné des dossiers. Quatre dossiers ont été retenus puis maturés durant deux mois et soumis à un jury qui a retenu deux projets. Ces deux projets sont actuellement en phase d'étude de faisabilité pour devenir des démonstrateurs co-développés par les deux sociétés.

L'argent est allé au Groupe Rocher qui s'est efforcé, sur des produits à forte implication dermo-cosmétique, de construire une relation symbiotique avec un fournisseur pour créer de la valeur pour lui et pour le Groupe. Le Groupe Rocher a bâti un mode de fonctionnement agile avec Schwan Cosmetics, qui intègre notamment la mise en commun de l'innovation.

Le bronze a été décerné à EDF pour la mise en place d'un partenariats productivité, mode de coopération entre EDF et ses fournisseurs et prestataires, qui vise à obtenir des gains de productivité partagés par la mise en place d'actions d'amélioration continue. Résultats sur 2017 : 256 actions mises en place et 56.8 millions de gains pour EDF et autant pour ses partenaires

Catégorie développement de l'écosystème

Dans la catégorie Développement de l'écosystème, l'or a été décerné à GSK - GSK, qui a vendu son site de Marly-le-Roi pour louer à Rueil-Malmaison, a tenu compte de l'impact de ce changement sur son écosystème pour préserver l'emploi. les équipes achats ont identifié les besoins de l'entreprise qui reprenait les locaux et l'a incité à reprendre ses propres fournisseurs ; fournisseurs qui ont été accompagnés et formés pour répondre aux nouveaux besoins. GSK a aussi transféré le maximum de prestations sur son nouveau site. Résultat : 0 perte d'emploi chez les fournisseurs et même des croissance du chiffre d'affaires.

L'argent est allé à Safran qui a créé un panel achats R&T (recherche et technologie) - Safran a créé un département achats recherche et technologie dont le responsable doit notamment comprendre les écosystèmes d'innovation en place et en construction, développer des liens avec les instituts de recherche technologiques, les associations professionnelles et travailler avec de nouveaux acteurs tels les pôles de compétitivité. L'acheteur doit identifier le rôle et la valeur ajoutée des achats, mais aussi favoriser l'introduction et le pilotage de nouveaux partenaires (les startups sont ciblées), identifier et définir les mécanismes pour définir un processus achats adapté.

Le bronze à allé Exper Buy pour la création d'une filiale entreprise adaptée, BuyZeWay, dans le domaine des approvisionnements et des achats qui a permis de développer le tissu économique Rhône-Alpin, favorisé l'emploi des travailleurs handicapés dans le domaine des achats.

Catégorie Jeune acheteur

Dans la catégorie Jeune Acheteur / meilleur mémoire de mastère 2 Achats, a été décerné à Ngan Nguyen (Essec), pour le mémoire "Définition et mise en oeuvre du sourcing et pilotage de la relation avec les startups au sein de la direction achats d'un grand groupe de service"

Le Trophée argent a été décerné à Karim Langlet (Desma), pour son mémoire sur "L'évolution de la relation client-fournisseur : identifier et manager des fournisseurs critiques".

Le Trophée de et le bronze est allé à Eloise Soler pour son mémoire sur le thème "L'influence du développement économique vietnamien sur le choix des entreprises d'acheter au Vietnam".


Enfin, merci à nos partenaires pour leur soutien et la confiance qu'eux aussi nous ont accordée en nous accompagnant sur ces Trophées: Freelance.com, Manutan, Determine, Enterprise et Vins+Vins.

 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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