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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
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Comment trackez-vous l'innovation ?

Nous avons instauré des business reviews avec nos fournisseurs stratégiques et clés afin d'entretenir avec eux une relation qui enrichisse le cadre commercial classique. Nous avons défini un planning de business reviews à l'année et nous rencontrons chacun de nos fournisseurs entre une à quatre fois par an. Ces revues comprennent un point sur nos activités en cours, accompagné d'un focus sur les tendances marché, une revue de performance fondée sur plusieurs indicateurs (prix, qualité, relation client interne, RSE...), un point sur la conformité avec la réglementation et un point sur les éventuels litiges en cours et les plans d'actions associés. Enfin, nous consacrons la dernière partie de cette rencontre aux sujets d'amélioration continue, aux perspectives et aux opportunités. Dans cette discussion ouverte, nous invitons le fournisseur à nous faire part de ses innovations.

Par ailleurs, nous encourageons les démarches collaboratives et créatives comme le design thinking, une manière agile de mobiliser les compétences internes et celles de nos fournisseurs sur la recherche de solutions innovantes. Les achats démontrent à travers cette démarche qu'ils sont capables, grâce à leur connaissance des métiers de bioMérieux et de ses fournisseurs, de fédérer toutes les énergies vers un objectif commun.

Nous avons lancé récemment cette approche de l'innovation pour trouver une alternative à l'un de nos produits existants. Cette démarche structurée de co-innovation a impliqué des personnes issues des départements R&D, innovation, ingénierie, marketing, biologistes et achats de bioMérieux et les experts de six fournisseurs réunis dans notre Creative Lab. Cette mise en commun des ressources sur une période de temps courte permet le partage des compétences de chacun de manière efficace, stimule la motivation des équipes et l'innovation de nos fournisseurs. L'émulation créée par ce travail d'équipe est aussi source de gain de productivité. Résultat : deux solutions prometteuses ont été identifiées avec une excellente maîtrise de réduction des coûts. Et surtout, cette démarche de design thinking a permis de réduire significativement le temps de conception d'un nouveau produit. En outre, cette initiative permet d'augmenter l'attractivité de bioMérieux auprès de ses fournisseurs.

Comment travaillez-vous avec les start-up / faites-vous du co-développement ?

bioMérieux participe par exemple à des événements organisés par Bpifrance où start-up et groupes se rencontrent et peuvent s'allier pour accélérer les innovations dans différents domaines. Face aux enjeux majeurs de santé publique, les collaborations entre start-up et industriels de la santé sont indispensables pour accélérer l'arrivée des innovations thérapeutiques jusqu'aux patients. Agiles et souvent issues de la recherche académique, les start-up explorent de nouveaux axes de recherche. Nous appartenons au même écosystème.

bioMérieux est l'un des membres fondateurs du pôle de compétitivité Lyonbiopôle réunissant les acteurs santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pôle soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services au bénéfice des patients.

Dans ce cadre-là, les achats ont évidemment un rôle important pour permettre la réalisation des projets de co-développement. La plupart du temps, quand bioMérieux crée un nouveau produit, il s'agit d'un système comprenant des équipements, du software, des services et des réactifs consommables. C'est un ensemble qui fait intervenir ensemble beaucoup d'acteurs. Qui dit co-développement dit partage de propriété intellectuelle et les achats apportent leurs concours pour définir le cadre contractuel le plus adapté. Encadrer contractuellement des partages de royalties dans les projets à fort potentiel de développement appliqué est une tâche complexe. Selon les cas, nous pouvons opter pour de la co-propriété en R&D, mais parfois il peut être préférable de choisir un mode de prestation de services, ou de prestations d'études où bioMérieux détient la totalité de la propriété intellectuelle. A nouveau, notre apport sur ces questions s'inscrit dans la démarche de gestion des risques des projets. Avec notre direction juridique, nous avons systématisé une revue croisée des opportunités R&D ayant un potentiel court ou moyen terme d'industrialisation au sein de nos produits. L'objectif est d'établir un plan d'actions avec nos business partners internes.

Puisque nous en sommes au chapitre de la collaboration avec les autres directions... quel lien entretenez-vous avec la DAF et la DRH ?

La fonction achats est rattachée au DAF. Les fonctions achats et finance travaillent en collaboration sur l'optimisation du processus Purchase-to-Pay (P2P). Elles mettent toutes deux en oeuvre des solutions pour élaborer le budget, réaliser des économies, mais également au niveau d'activités telles que le sourcing, l'approvisionnement, les contrats, les approbations, la gestion du capital et les paiements, entre autres. La collaboration est également étroite avec la DRH. Un partenaire RH global est dédié à la direction des achats, qui s'appuie sur un réseau de RH locaux par pays/site. Les dépenses liées aux achats de formation, d'intérim et de recrutement représentent des enjeux significatifs. Les marchés fournisseurs et offres de services sont en constante évolution. Dans ce contexte, nous avons organisé notre collaboration et mis en oeuvre de nouveaux outils et méthodes pour atteindre nos objectifs .

Lire la suite en page 4: Sur quels outils travaillez-vous et où en êtes-vous de la "digitalisation des achats" ? - Comment faites-vous pour "vendre" la fonction achats en interne ? - Pouvez-vous nous donner un exemple de success story ?


 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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