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Les directeurs achats jouent plus que jamais un rôle clé dans la compétitivité de l'entreprise

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Un recours nécessaire à la technologie

Le modèle opératoire des achats doit changer, une évolution qui passera par plus de technologies et le développement d'espace de collaboration avec à la fois les prescripteurs et les fournisseurs.

Les DA souhaitent investir dans la technologie, mais sont souvent retenus par les défis de l'intégration. Près des deux tiers des directions achat investissent dans des portails de fournisseurs, alors que 17% travaillent avec des partenaires pour offrir des outils de collaboration. D'autre part, seules 6% des directions achats disent s'intéresser aux réseaux sociaux. Une nouvelle approche de l'acquisition de technologie est nécessaire afin de permettre au service achats de maîtriser son ampleur et sa complexité et obtenir une plus grande valeur dans les prestations d'achats.

La course aux talents, un enjeu de premier plan

Enfin, 57% des directeurs achats estiment que les compétences des acheteurs doivent être renforcées pour mener à bien la stratégie d'achat définie, notamment les soft skills comme le leadership, la capacité à influencer, la communication ou encore la construction de relations. Enfin, les directeurs achats souhaitent renforcer les compétences de sourcing de l'innovation par un pool de talents dédiés. "L'acheteur aujourd'hui doit avoir un esprit de start-up, d'entrepreneur, capable de fédérer, et devenir un véritable partenaire privilégié des autres directions", conclut Magali Testard, Associée Conseil responsable achats et supply chain chez Deloitte.


Les chiffres clé de l'étude

- Management : Près de 50% des directeurs achats participent à la croissance de l'entreprise, notamment grâce à leur participation dans les opérations de fusions et acquisitions, de développement de nouveaux produits en recherchant notamment des innovations auprès des fournisseurs

- Talents : 57% des directeurs achats estiment que les compétences des acheteurs doivent être renforcées pour mener à bien la stratégie d'achat définie.

- Risques : 77% des directeurs achats ont mis en place des programmes de gestion des risques fournisseurs avec des méthodes de pré-qualification, d'évaluation de performance, de suivi de la dépendance économique et de développement fournisseur.

- Technologie : 65% des directeurs achats investissent dans des solutions achats de plus en plus collaboratives en interne et avec les fournisseurs (portails fournisseurs).

"Si la réduction des coûts reste stratégique, elle n'est plus l'unique objectif ; la participation à la croissance de l'entreprise, la gestion de la conformité, le recrutement de nouveaux talents, la reconfiguration des relations fournisseurs et la gestion des risques sont des chantiers tout aussi importants", commente Magali Testard, associée responsable conseil en achats et supply chain chez Deloitte.

L'intégralité de l'enquête est consultable en ligne: cliquer ici

 
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La rédaction

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