En ce moment En ce moment

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

A votre avis, quel regard les autres directions portent-elles sur la fonction achats de La Poste ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction financière, la direction juridique, la RSE - toutes les fonctions transverses support, la direction de la conformité et les directions clients. Je pense qu'il y a une réelle prise de conscience que les achats constituent un levier de performance. Nous sommes impliqués de plus en plus en amont des projets.

Je pense que l'image des achats est vraiment en train de changer. Nous sommes considérés comme des partenaires stratégiques dont l'action a un réel impact sur la performance du groupe. Nos partenaires ont bien compris que, sur un certain nombre de sujets, les achats sont un vecteur de transformation, même sur les métiers. Penser différemment le besoin, impulsion venue de la fonction achats, permet de réels changements en interne. En outre, nous sommes aujourd'hui apporteurs de solutions et accompagnateurs de nouveaux business. Il y a, je crois, une prise de conscience qu'une direction achats forte est un levier de performance économique.

L'organisation achats du groupe La Poste

Notre organisation repose sur des domaines d'achats. La direction des achats regroupe huit directions des achats qui me sont rattachées soit hiérarchiquement, soit fonctionnellement. Il y a les directions : informatique et télécom ; achats tertiaire (prestations intellectuelles, RH, marketing/communication) ; achats moyens généraux ;achats industriels et logistique, achats dite "points de contact" (retail - tout ce qui est particulier aux bureaux de poste) ; sécurité et sûreté pour le groupe ; achats d'immobilier ; achats bancaires (banque/assurance) et la direction des achats "services à l'occupant".En plus de ces directions des achats opérationnelles, nous avons également une direction transformation et performance, qui est en support aux achats. La diversité des métiers exercés au sein du groupe fait - que nous avons une grande diversité de catégories d'achats.


Biographie

Catherine Le Floch a été nommée directrice des achats du Groupe La Poste en janvier 2016, après avoir été directrice de la stratégie, de la prospection et de l'innovation du groupe (septembre 2014 - janvier 2016). Auparavant, elle fut directrice de la stratégie et du développement durable de La Poste Immo (2009 - 2104) et manager chez A.T. Kearney Paris (2000 - 2009). Catherine Le Floch est ingénieure de formation, diplômée de l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (1999). Catherine Le Floch a été nommée directrice de La Poste Conseil en décembre 2019

Fiche entreprises - La Poste

Activité : Groupe de service postal et bancaire

Chiffre d'affaires :

25 milliards (2018)

Spend achats : 5 milliards

Equipe achats : 350 personnes


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet