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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
© © Marc BERTRAND

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Quelle relation entretenez-vous avec la finance?

Nous avons un vrai dialogue avec la finance, à laquelle nous sommes d'ailleurs rattachés, pour le suivi des achats - des gains achats et des budgets. Cette collaboration est essentielle pour expliquer et retrouver le travail des achats dans le P&L. On arrive à connaître la contribution des achats à l'amélioration des résultats de l'entreprise. Et ces résultats, identifiés sur nos trois lignes de produits, nous donnent une vraie crédibilité.

Le travail le plus intéressant se fait sur l'anticipation des dépenses, et notamment sur le pan énergétique. L'énergie représente 10% de notre budget achats (1 milliard) et le diesel représente 25% du coût transport. Nous avons des contrats de fourniture à long terme et la direction achats a mis en place un système de couvertures financières, c'est-à-dire du hedging, sur les commodités avec des marchés dit "à terme", type électricité et produits pétroliers. Ces opérations sont réalisées avec les équipes trésorerie du groupe, pour anticiper les variations des marchés afin de sécuriser l'exécution de nos budgets. Rien n'est pire que d'être victime de la volatilité des marchés. Anticiper les coûts sur des marchés volatiles est essentiel pour nous.

Un secret à nous dévoiler dans votre gestion de risques ?

Je surveille régulièrement l'indice PMI "Purchasing Manufacturing Index" qui est un indicateur avancé sur l'état et l'évolution des différents secteurs d'activité : les index par pays et par secteur permettent d'avoir des prévisions d'intention d'achats. On est là sur de la macro-économie : on mesure ainsi les tendances sur les marchés qui permettent d'anticiper les coûts. Je suis très à l'écoute des marchés qui drivent nos structures des coûts. Etudier les structures des coûts me permet de mieux les anticiper. Sur une bonne partie de nos familles d'achats, nous avons réalisé des modèles de structures des coûts qui me permettent de calculer un coût prévisionnel, le "should be cost". J'apprécie tout particulièrement le costing achats qui permet en anticipation d'obtenir un ordre de grandeur de nos prix d'achats.

Fiche entreprise

Activité de LafargeHolcim : leader mondial des matériaux et des solutions de construction (3 lignes produits : ciment, granulats, bétons)

CA : groupe = 26,9 milliards de CHF

Effectif total : groupe 81 000, en France 5 000

Budget achats France : 1 milliard

Effectif achats France : 36 personnes

 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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