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Délais de paiement : il faut travailler les litiges sur facture

Publié par Camille George le | Mis à jour le
Délais de paiement : il faut travailler les litiges sur facture
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Pour agir sur ce point particulier Hervé Guines, directeur financier de Terreal, lauréat 2016 du prix ETI des délais de paiement, rappelle l'importance de procédures bien cadrées : "Nous avons mené différentes actions pour viser l'exemplarité en matière de paiement et notamment nous avons travaillé sur la naissance des litiges en instaurant une procédure qui nécessite de qualifier la nature du litige afin d'éviter de tomber dans l'arbitraire."

Pour le médiateur des entreprises la première étape pour agir concrètement sur les litiges est de mesurer le taux de blocage des factures afin de prendre conscience de l'étendue de la tâche. Il importe ensuite de partager les bonnes pratiques. Ce que fait la Médiation via l'élaboration de cahiers disponibles sur son site. "Nous travaillons également sur la facture simplifiée pour à terme pourquoi pas avoir un système harmonisé au sein de toutes les grandes entreprises. Enfin on peut adapter les systèmes de traitement et de validation suivant les montants des factures par exemple", détaille Pierre Pelouzet. Alors que le crédit inter-entreprises (635 Md€ source FIGEC) représente deux fois le montant du crédit bancaire, les actions pour éviter le blocage des factures doit devenir un axe prioritaire.

Le mot de Pierre Gattaz

Dans une vidéo lancée en ouverture des Assises, Pierre Gattaz, président du Medef a souligné l'importance du respect des délais de paiement. "La compétitivité des entreprises se construits avec l'ensemble des partenaires économiques et le respect des délais de paiement en est une clé" a-t-il indiqué. Après avoir salué les actions de l'Etat, il n'en a pas moins interpellé la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, concernant la situation qui catastrophique en matière de retards de paiement et appelé le gouvernement à des mesures d'aide et d'accompagnement aux entreprises pour pouvoir réellement travailler ces problématiques de paiement. "Nous avons tous un rôle à jouer, une exigence économique et morale à porter."

Lire la suite page 3 - Prix des délais de paiement : les lauréats

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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