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Décentralisation : la performance au plus près du terrain

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"Des contrats de "performance" et de "rupture"

Pas de logique de category management, en revanche, chez Auchan, qui a préféré miser sur des contrats de "performance" et de "rupture" sur quelques grandes catégories chaque année, avec des objectifs d'économies. Pour y parvenir, le groupe est resté très souple sur le fonctionnement opérationnel des équipes décentralisées, sachant que toutes les filiales cotisent à la direction des achats indirects du groupe, qu'elles fassent appel ou non à ses services. Par contre, "nous sommes une structure très directive sur la partie outils et processus".

Si l'e-procurement passe encore par l'ERP, Oracle, dont il existe autant de version que de business units, Auchan a généralisé Ariba pour le cycle source-to-pay. "Pour faciliter l'adhésion, nous avons pris à notre charge l'adaptation aux spécificités locales", explique Pascal Delval. Aujourd'hui, 29 des 34 business units l'ont adopté et 3 des 4 milliards d'achats indirects passent dans le système.

Au Crédit Agricole, où chacun avait son outil, une solution a été mise en place en central, proposée à toutes les filiales qui le veulent. L'objectif est d'en convaincre au moins la moitié dans les deux ans. En attendant, pour garantir la maîtrise des dépenses en contexte décentralisé, le groupe a choisi de s'appuyer sur la facturation, en rendant les commandes obligatoires. "Nous récupérons les données de la comptabilité et nous appuyons sur un référentiel commun autour des nomenclatures pour les catégories et les fournisseurs", explique Sylvie Robin-Romet. Engie, qui n'envisage pas pour sa part de remplacer les multiples outils locaux, a également opté pour une base centralisée permettant de disposer d'une vue globale sur les dépenses. Aujourd'hui, 90 % de ses achats remontent dans le système.

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Thierry Parisot

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