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Challenge n°4 : Demain l'innovation sera une injonction pour les achats

Devoir véhiculer l'innovation requiert la collaboration des fournisseurs "best-in-class", des startups les plus prometteuses, des freelances aux compétences uniques... Le problème est que toutes les directions achats veulent collaborer avec ces fournisseurs "pépites". Dès lors, ce sont eux qui choisissent leurs clients et non l'inverse.

L'enjeu demain, pour les achats, ne sera plus de manager les fournisseurs, mais de les motiver. La motivation, pour entrer dans une relation se fonde, a minima, sur la confiance cognitive qui atténue la perception du risque. Dans le temps, la confiance affective se développe et renforce les liens. Mais, n'oubliez pas que confiance et motivation sont fragiles et ne sont jamais acquis. Apprenez à entretenir la flamme ! Et surtout apprenez à vous différencier de vos concurrents à l'achat !

Challenge n°5 : Demain les achats contribueront de plus en plus au ré-enchantement de l'entreprise

Un des enjeux futurs déterminants des CEO et des gestionnaires d'actifs va être de renforcer, restaurer la confiance dans l'entreprise, en (re)définissant son rôle dans la société. Larry Fink, président de BlackRock (le plus grand gestionnaire d'actifs au monde) affirme: "Les entreprises avec une raison d'être très claire en matière de développement durable seront plus performantes". En France, la loi Pacte renforce la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie des entreprises et leur donne la possibilité de préciser une raison d'être, voire d'opter pour un statut d'entreprise à mission 3 . Certaines ont compris que l'on pouvait concilier réussite économique, responsabilité citoyenne et impact positif. L'intérêt croissant pour la certification B Corp en est la preuve. Il s'agit de la certification la plus exigeante au monde avec les standards les plus élevés en matière de transparence et de responsabilité (Blédina, Patagonia, Nature & Découvertes, les Laboratoires Expanscience... sont des B Corp).

La fonction achats a un rôle déterminant à jouer dans la restauration de la confiance dans l'entreprise par sa contribution à la notation extra-financière. Connaissez les organismes qui notent votre entreprise et leurs critères. Allez au-delà de la seule contribution par l'audit RSE fournisseurs. Votre contribution est beaucoup plus vaste : consommations énergétiques, optimisation des transports, écoconception, gestion des déchets, matériaux de substitution... Tous ces projets passionnants ne pourront se faire sans collaboration, ni confiance avec l'ensemble des parties prenantes et ils impacteront positivement la confiance dans votre entreprise.

En conclusion, "La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit" (Eric Tabarly)

(3). Tréhan ( 2018 ), "Nouvel objet social de l'entreprise : nouvel essor de la fonction achats ? "

Par Natacha Tréhan, docteur en sciences de gestion, maître de conférence en management des achats à l'Université de Grenoble, chercheur au centre de recherche CERAG. Elle intervient auprès de CEO et CPO sur les stratégies achats et l'avenir de la fonction.

 
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Natacha Tréhan

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