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Voici quelques piliers clés pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie achat résiliente :

1.Évaluer les risques de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement et prioriser les catégories d'achats critiques

À court terme, la réactivité et la rapidité des actions sont essentielles. Nous vous suggérons d'effectuer un bilan de santé et des risques auprès de vos fournisseurs et prestataires logistiques :

- Identifier l'évolution de la demande et les niveaux de stocks afin de localiser les ruptures critiques en matière d'approvisionnement, de capacité de production, d'entreposage et de transport.

- Définir des objectifs et une stratégie de résilience à court terme visant à ouvrir de nouveaux réseaux de production et de distribution fournisseurs.

- Déployer des plans d'action basés sur des analyses de scénarios pour limiter l'impact des catastrophes. Un tableau de bord basé sur des faits, comprenant des indicateurs clés de performance (KPI) aide à créer une visibilité à l'échelle de l'entreprise et de l'écosystème.

2. Développer un processus solide de gestion des risques et diversifier le réseau de fournisseurs

Les entreprises doivent dresser une cartographie des réseaux fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement, du consommateur final aux fournisseurs de niveau N. Pour chaque noeud de la chaîne d'approvisionnement (entrepôt, usine, fournisseur, transport...), les entreprises doivent établir une méthodologie pour mesurer les risques.

3.Renforcer la digitalisation et l'automatisation des industries

Tirer parti de l'automatisation et des solutions digitales Source-to-Pay (Sourcing Force, Ariba, Coupa, Ivalua...) afin de réduire la dépendance à l'égard des processus à forte intensité de main-d'oeuvre. Le confinement et les restrictions de circulation ont mis à mal de nombreuses usines alors même que les technologies numériques peuvent permettre de normaliser le travail quotidien et soulager la pression sur des personnes indispensables au fonctionnement d'une opération. Les capacités de fabrication automatisée permettront à une entreprise de mener une opération de fabrication en utilisant du personnel interchangeable et de réduire les besoins en main-d'oeuvre.

4.Évaluer et ajuster les priorités stratégiques des catégories d'achats

Le challenge des directions achats réside dans leurs capacités d'adaptation à redéfinir les stratégies achats et créer de nouvelles relations commerciales avec les fournisseurs. Un système d'achat souple, reposant sur la technologie et prenant en compte les priorités stratégiques des catégories en termes de coût, qualité, délai de livraison, innovation, etc. contribuera également à renforcer la résilience face à la crise du COVID-19. Les entreprises peuvent introduire une technologie e-Sourcing pour bénéficier des annuaires fournisseurs. La mise en oeuvre d'un annuaire fournisseurs (SRM : Supplier Relationship Management) dans le cadre des achats et de la gestion du cycle de vie des fournisseurs peut renforcer la capacité d'approvisionnement et la collaboration des fournisseurs dans des circonstances difficiles.

5.Investir dans des capacités de planification et d'exécution plus collaboratives et plus souples

Les possibilités offertes aujourd'hui par les technologies peuvent apporter plus d'agilité et de collaboration au sein de l'entreprise ainsi qu'entre les partenaires commerciaux. Des applications Cloud de gestion des commandes pour la détection des demandes d'achat et le suivi des mouvements de marchandises accélère la fluidité des échanges entre collaborateurs, tout en renforçant la surveillance des comportements. Ces capacités digitales sont extrêmement importantes pour la performance des entreprises, même dans des conditions commerciales normales, et elles augmentent la résilience de la chaîne d'approvisionnement en cas de pandémie, comme l'épidémie COVID-19 que nous vivons aujourd'hui.

L'actuelle pandémie COVID-19 a provoqué des perturbations dans tous les secteurs avec des degrés d'impact divers. Il est temps pour les entreprises d'évaluer, de se remettre du choc et de réagir rapidement face aux nombreux obstacles et défis qui se dressent encore sur leur route. Dans le chaos de la reprise, il sera très facile de négliger les causes profondes et les lacunes de la chaîne d'approvisionnement qui ont pu paralyser les entreprises pendant cet événement majeur et imprévisible. La mise en place d'une chaîne d'approvisionnement résiliente sera l'épicentre des discussions pour les années à venir.

Par Olivier Audino, directeur de Buy Made Easy

 
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Olivier Audino, Buy Made Easy

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