Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Archivage: lorsque le recours à un tiers s'impose

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Sécurité de l'archivage et normes

Dans les unités de stockage des archiveurs, nombre de documents sensibles comme les dossiers des patients des hôpitaux, mais aussi des documents patrimoniaux qui demandent des conditions de stockage particulières. La plupart des acteurs dus ecteurs ne font que de l'archivage haute sécurité. "La sécurité est au coeur de notre métier", martèle Arnaud Blanchard, Everial. "Nous répondons à toutes les normes et standards du métier et toutes nos unités de stockage sont anonymisées et codés."

Les grands comptes et les établissements publiques qui confient leurs archives attendent de leurs prestataires qu'ils présentent les bonnes garanties en terme de sécurité. La plupart sont certifiés Afnor pour l'archivage et la gestion externalisée d'archives papier - NF Z 40-350. "Tous nos sites sont certifiés Afnor et dotés de la norme ISO 9001 version 2008", commente Maï Deschamps (Iron Mountain). "C'est le standard minimum de qualité de prestation de service délivré et de qualité de conservation dans notre métier", ajoute-t-elle. "Cette certification garantit la sécurisation des bâtiments, le contrôle de risques incendie, les niveaux de température et d'hygrométrie. Et les standards Iron Mountain en terme de sécurité et procédures vont bien au-delà."

Crown Records Management

Crown Records Management

Un standard minimum sur lequel vient de s'aligner Crown Records Management, acteur international arrivé récemment sur le marché français. Il a reçu sa certification le 13 mars dernier:"Cette marque délivrée par Afnor Certification, organisme certificateur indépendant de référence, apporte la preuve de la qualité du service que nous délivrons auprès de nos clients et prospects, publics et privés", se réjouit Guillaume Caillaud, responsable commercial de Crown Records Management."Nous allons pouvoir rentrer en compétition avec les poids lourds du marché!"

Et pour travailler avec les établissements publics, les archiveurs doivent agréés archives publiques, certification délivrée par le SIAF (Siège interministériel des archives de France) les Archives de France qui dépend du ministère de la Culture. "La majorité de nos sites, voire la totalité sont agréés ou en cours d'agrément", commente Maï Deschamps (Iron Moutain).

 
Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page