Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Levi Strauss & Co, Tesco et Gildan veulent du coton cultivé de manière plus durable

Publié par le | Mis à jour le
Levi Strauss & Co, Tesco et Gildan veulent du coton cultivé de manière plus durable

Ces trois marques, qui souhaitent s'approvisionner à 100% en coton durable et garantir la transparence tout au long de leur chaîne d'approvisionnement, ont rejoint l'U.S. Cotton Trust Protocol qui apporte des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables en faveur d'une production de coton plus durable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Levi Strauss & Co, avec ses marques emblématiques Dockers et Levi's, a rejoint le programme U.S. Cotton Trust Protocol - protocole qui apporte des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables en faveur d'une production de coton plus durable - en octobre dernier, emboitant le pas au distributeur international Tesco, et Gildan Activewear et son portefeuille de marques, eux-mêmes membres depuis juin dernier. Ces signatures portent le nombre de membres du U.S. Cotton Trust Protocol à plus de 350, représentant autant de marques, distributeurs, usines et fabricants, depuis son lancement en 2020.

"Pour Levi Strauss & Co. la qualité et la durabilité du coton que nous utilisons sont essentielles pour notre entreprise et importantes pour nos clients. L'adhésion au U.S. Cotton Trust Protocol constituera une étape importante dans nos efforts pour parvenir à ce que notre approvisionnement provienne intégralement de cultures plus durables", a commenté Jeffrey Hogue, directeur du développement durable, Levi Strauss & Co. Plus de 90% des produits Levi Strauss & Co sont fabriqués à base de coton. L'entreprise s'est engagée à s'approvisionner à 100% en coton cultivé de manière plus durable, en se concentrant sur la réduction de la consommation d'eau, des émissions de carbone et de l'utilisation d'engrais et de pesticides.

Tesco a rejoint le Trust Protocol dans le cadre de son engagement à s'approvisionner à 100% en coton durable d'ici à 2025. Tesco souhaite également continuer à garantir la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement dédiée à ses vêtements, une raison clé pour s'approvisionner en matériaux plus durables via le U.S. Cotton Trust Protocol pour ses gammes de vêtements et d'articles de maison. 'Nous voulons offrir à nos clients une mode abordable de grande qualité tout en réduisant notre impact environnemental", a commenté Joe Little, directeur technique et durabilité, Tesco. "Nos clients sont convaincus que nous nous approvisionnons et produisons tous nos produits de manière responsable et éthique. Devenir membre du U.S. Cotton Trust Protocol nous donne accès à un coton cultivé de manière plus durable."

Pour Gildan, rejoindre ce protocole "est une étape évidente dans notre cheminement vers la durabilité et la transparence. Cela permettra d'accroître la transparence de notre chaîne d'approvisionnement et nous fournira également la garantie supplémentaire que le coton que nous achetons aux États-Unis est cultivé de manière durable avec un faible niveau de risques socio-environnementaux, a assuré son p-dg Glenn Chamandy. "Gildan a mis en place sa vision Making Apparel Better, et nous sommes depuis longtemps engagés pour garantir l'éthique et la durabilité de notre chaîne d'approvisionnement, de la fibre à la chemise."

Outre ces trois entreprises, d'autres grands noms figurent parmi les membres comme Gap inc. et ses marques Old Navy, Gap, Banana Republic et Athleta. "Citons encore une autre grande marque et distributeur devenue membre : Next Plc, qui en Europe vend ses produits par le biais de magasins en Albanie, en Biélorussie, en Bulgarie, en Croatie, à Chypre, en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en Géorgie, à Gibraltar, en Grèce, en Islande, en Irlande, au Kosovo, en Lettonie, en Lituanie, à Malte, en Roumanie et au Royaume-Uni, et via de nombreux distributeurs à travers le monde".

Des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables à la production de coton durable

Le U.S. Cotton Trust Protocol indique qu'il "aidera Levi Strauss & Co, Tesco et Gildan, mais également toutes les marques et distributeurs membres, dans leurs efforts de durabilité". Pour ce faire, il mettra à leur disposition "des chiffres vérifiés sur les pratiques des producteurs américains et leur donnera accès à des données agrégées, d'une année sur l'autre, qui reflètent des paramètres critiques tels que la consommation en eau et en énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le carbone dans le sol, l'érosion des sols et l'efficacité de l'utilisation des terres."

En tant que "programme scientifique établi au niveau des exploitations définissant une nouvelle norme pour un coton cultivé de manière plus durable", le U.S. Cotton Trust Protocol "apporte des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables à la production de coton durable". Les marques et les distributeurs membres "bénéficieront également du Protocol Credit Management System, qui offre une transparence totale de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'utilisation de la technologie blockchain de TextileGenesis."

Le Dr Gary Adams, président du U.S. Cotton Trust Protocol s'est réjouit de ces nouvelles adhésions: "Nous sommes heureux d'accueillir Levi Strauss & Co, Tesco et Gildan comme nos plus récents signataires. Ce sont des marques mondialement reconnues et respectées avec un engagement fort envers des pratiques durables et qui jouent un rôle de premier plan dans la recherche de solutions durables pour les consommateurs du monde entier."

"La collaboration", a-t-il poursuivi, "est l'élément clé. Chaque membre qui nous rejoint nous permet d'offrir davantage d'outils et de connaissances à même d'aider les producteurs américains à améliorer leurs pratiques en matière de durabilité. Cela apporte aussi aux marques et aux distributeurs la confiance dont ils ont besoin au sein de la chaîne d'approvisionnement".

L'U.S. Cotton Trust Protocol

Dans une période où les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus scrutées et où la demande de transparence est croissante, le U.S. Cotton Trust Protocol établit une norme pour un coton cultivé de manière plus durable. Il apporte des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables pour la question de la production de coton cultivé de manière responsable et favorise l'amélioration continue des principaux indicateurs de durabilité.

Le US CottonTrust Protocol sous-tend et vérifie les progrès de la culture du coton américain grâce à une collecte de données sophistiquée et à une vérification indépendante faite par une tierce partie. Rejoindre le US Cotton Trust Protocol permet aux marques et aux distributeurs de disposer de la garantie essentielle dont ils ont besoin pour que la composante fibre de coton de leur chaîne d'approvisionnement soit cultivée de manière plus durable avec un risque socio-environnemental réduit. Les marques et les distributeurs auront accès à un coton américain bénéficiant de références de durabilité définies par Field to Market, évalué via le Fieldprint Calculator et vérifié par les Control Union Certifications.

Le U.S. Cotton Trust Protocol est supervisé par un conseil d'administration multipartite composé de représentants de marques et de distributeurs, de la société civile et d'experts indépendants en matière de durabilité ainsi que de l'industrie cotonnière, incluant les producteurs, les égreneurs, les marchands, les grossistes et les coopératives, les usines textile et les semenciers. Pour plus d'informations, cliquer ici


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande