Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelle stratégie pour l'externalisation ?

Publié par Tony Bocock le | Mis à jour le

L'externalisation continue de faire l'objet de débats et de doutes... La fonction achat monte en puissance et s'implique de plus en plus dans les projets, mais voilà qu'on parle d'externaliser notre propre fonction ! Avez-vous la maturité nécessaire pour évaluer la vraie valeur d'une stratégie d'externalisation ?

  • Imprimer

La fonction achat est de plus en plus impliquée dans les projets d'externalisation - surtout lors de la consultation. Elle l'est moins sur les analyses stratégiques de "Make or Buy" au travers desquelles une entreprise peut se rendre compte que la sous-traitance d'une activité permettra une meilleure performance. Peu d'entreprises disposent par exemple de la capacité à effectuer régulièrement des revues stratégiques sur les activités de la DSI, et encore moins sur les autre processus aujourd'hui externalisables.

Les cycles contractuels en ITO (Information Technology Outsourcing) sont aujourd'hui établis, mais plutôt dans une logique de renouvellement de contrats de moyens que dans le sens d'une recherche de performance. Pourtant, l'arrivée du "cloud" et autres nouvelles technologies présentent de nombreuses opportunités. Pour les autres fonctions support, les exemples de stratégies innovantes sont rares, même si on peut en trouver des exemples dans les activités se prêtant au "BPO" comme la paie, la GED ou les centres de contact. L'idée qu'on peut révolutionner la comptabilité fournisseurs en accédant à :

(i) un processus "order to pay" unique et plus fluide,

(ii) des statistiques utilisables sur la facturation par famille d'achat ou

(iii) des balances fournisseurs à J+2

est effectivement considérée comme révolutionnaire...surtout en France.

Des lacunes encore criantes...

Concernant les achats, les recherches récentes sur les pratiques managériales en achats et approvisionnement indiquent que, même dans les grandes sociétés, les compétences, les expertises et les infrastructures nécessaires manquent pour atteindre la même efficacité sur toutes les catégories de dépenses. Les lacunes suivantes sont souvent citées :
Dans la plupart des sociétés, l’expertise achat est concentrée dans les catégories d’achat les plus stratégiques, la véritable couverture plafonne à 75%.  La visibilité sur les dépenses de frais généraux reste floue pour la plupart des entreprises : environ 1/4 des achats sont hors contrat ("achats maverick"). Peu d’entreprises ont standardisé les processus d’achat et d'approvisionnement, ils demeurent manuels et locaux. Les achats et l'approvisionnement manifestent un déficit dans l’utilisation d'outils d’automatisation et d’analyse. Ces facteurs suggèrent qu'il y a encore de beaux progrès à faire. Mais comment s'y prendre ? Quel est le moyen le plus efficace d'exploiter ces gains latents ? Quels investissements faire ? Faire (encore) appel aux cabinets de conseil en stratégie et / ou opérationnel ? Augmenter les ressources (en interne) ? Adopter rapidement les nouveaux outils d'e-sourcing et e-procurement ?

Et si l'externalisation était une meilleure option ? 

Tony Bocock

Tony Bocock

Directeur Associé

Consultant généraliste. Propose d'accompagner les organisations achat dans leurs transformations pour mieux confronter le 21e siècle. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page