En ce moment En ce moment

Infographie Repenser les dispositifs de maîtrise des risques pour mieux contribuer à l'agilité de l'entreprise

Publié par le

Les risques vont bien au-delà de la sphère réglementaire ou financière impliquant un besoin d'adaptation et d'agilité dans leur maîtrise. Retrouvez les points saillants de l'enquête menée à l'occasion de la 5e édition des Trophées de la maîtrise des risques par Crowe Horwath, l'Amrae et Ifaci.

  • Imprimer

L'environnement économique est soumis à de nombreuses perturbations : nouveaux modes de consommation, exigences réglementaires multiples, ruptures technologiques, chocs monétaires ou encore changements politiques. Parallèlement, les opportunité de développement et la conquête de nouveaux marchés n'ont jamais été aussi vastes. Pour faire face à ces enjeux l'entreprise ne s'appuie plus seulement sur ses ressources internes mais sur un écosystème toujours plus complexe, véritable levier de croissance mais aussi source importante de risques.

Pas étonnant donc, que l'enquête menée auprès de 90 directeurs de l'audit interne et risk manager issus de sociétés du Sbf 120 fasse ressortir des attentes fortes de la part des opérationnels sur la mise sous contrôle des risques liés aux tiers, un périmètre assurantiel qui évolue significativement chaque année ainsi que des attentes de la part du conseil d'administration et du comex qui vont désormais bien au-delà de la sphère réglementaire et financière.

Tout ceci demandant une capacité d'adaptation permanente tant au niveau des organisations que des processus, l'enjeu majeur pour les spécialistes de la gestion du risque sera d'atteindre un niveau d'agilité identique à celui des opérationnels. Car comme le souligne Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin qui a remporté le grand prix du jury lors des Trophées de la maîtrise des risques, "maîtriser les risques c'est se donner les moyens de son ambition. Assumer les risques et les maîtriser va permettre à une entreprise de s'imposer de façon durable". C'est tout l'enjeu dans le contexte économique actuel.

Découvrez aussi la vidéo proposée par Crowe Horwath "Prioriser, simplifier, responsabiliser et diversifier: c'est ça être agile"




la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet