En ce moment En ce moment

Stratégie achats : la RSE sur le devant de la scène

Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le
Stratégie achats : la RSE sur le devant de la scène
© vege - Fotolia

L'intégration de critères RSE est plus que jamais au coeur des enjeux chez les responsables achats. Mais pour rendre une stratégie véritablement efficace à l'échelle de l'ensemble de l'organisation, mieux vaut se tourner vers une méthode ayant fait ses preuves.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un contexte de cassure économique brutale consécutive à la pandémie du Covid-19, une étude menée sur le premier trimestre 2020 par AXA Investment Managers révèle que les entreprises ayant les meilleures notes RSE ont bien mieux réussi sur le marché boursier et obligataire que leurs homologues à la traîne sur cette thématique. C'est avec ce constat éloquent que Sébastien de Laissadière, Head Purchasing au sein de Vinci Energies Europe, a introduit le récent webinaire organisé aux côtés d'EcoVadis. Conscient des multiples valeurs ajoutées qui découlent de l'intégration de critères de responsabilité sociétale et environnementale, certains pays de VINCI Énergies en Europe se sont ainsi tournés vers le spécialiste de la notation RSE pour se donner les meilleures chances de réussite .

Les prises de conscience dans ce domaine gagnent du terrain. Dans une enquête sur les types de retours sur investissement associés aux achats responsables, EcoVadis souligne que les leaders en la matière citent l'atténuation des risques dans 88 % des cas, et l'obtention de meilleurs indicateurs achats dans 53% des cas.

Un accompagnement pour une mutation gagnante

L'offre d'EcoVadis sur ce plan consiste en une méthode ayant vocation à déployer une action personnalisée et adaptée aux enjeux de l'entreprise. Un questionnaire et un modèle d'évaluation sont générés en fonction du secteur d'activité, du pays d'exploitation et de la taille de l'organisation, ainsi qu'une matrice de notation spécifique basée sur des indicateurs de performance. Plusieurs éléments sont décrits comme les clés d'un programme d'achats responsables réussi. Les objectifs doivent d'abord être clairs et quantifiés. La gouvernance et la mise à disposition de ressources dédiés forment un autre point crucial : la direction de l'organisation se doit d'être le soutien et le sponsor de l'initiative. La méthodologie consiste ensuite à identifier les personnes responsables et à formaliser les résultats et processus attendus. Les politiques et critères RSE ont besoin d'être déclinés dans les procédures en place. La formation et l'amélioration continue est une autre facette essentielle du programme : il s'agit alors d'accompagner les équipes internes mais aussi externes (acheteurs, fournisseurs...). Enfin, le suivi au long cours du projet, les reportings et indicateurs définis jouent un rôle important pour pouvoir démontrer les performances obtenues.

"L'application des actions préconisées par EcoVadis à notre propre organisation a pour conséquence une mise en conformité stricte avec les réglementations, la prise en compte des exigences RSE en adaptant le standard existant aux activités de l'entreprise. Enfin, la capacité d'accompagnement à l'international est également précieuse dans une perspective de cohérence et d'harmonisation", explique Sébastien de Laissadière.

En accord avec la certification ISO 27001, la plateforme en ligne mise à disposition par EcoVadis permet ainsi de surveiller l'avancement des demandes par et pour l'entreprise, de comparer les performances de son réseau avec l'ensemble du réseau EcoVadis, de suivre l'état des plans d'action correctifs, d'afficher les alertes nécessitant une attention particulière, d'identifier rapidement les organisations les moins performantes.

EcoVadis propose par ailleurs EcoVadis IQ, un service d'intelligence prédictive pour chaîne d'approvisionnement. En combinant les informations du client avec ses propres données, il vise à cartographier le risque sur des zones géographiques par dépenses ou par criticité et à apporter une visibilité forte sur l'ensemble de la base d'approvisionnement et les décisions souhaitables à prendre.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet