En ce moment En ce moment

Comment Total accompagne les PME dans leur développement

Publié par Fanny Perrin D' Arloz le - mis à jour à
Comment Total accompagne les PME dans leur développement
© Anna Berkut

Membre de Pacte PME et signataire de la charte Relation Fournisseurs, Total entend contribuer au développement économique et à l'assise financière de l'écosystème des PME territoriales. Pour ce faire, le Groupe innovait en 2019 avec un programme d'accompagnement dédié.

Je m'abonne
  • Imprimer

Total a été primé lors des Trophées Décision Achats/ CNA 2020 pour cette réalisation. Le groupe a reçu le prix or de la catégorie RSE.

Total Pool PME est le programme destiné à accompagner chaque année une dizaine de PME, initié en 2019 par Total Global Procurement et Total Développement Régional. La première édition a réuni dix PME issues du panel de fournisseurs du Groupe. Elles ont été sélectionnées pour leur capacité d'innovation, leur potentiel de répétabilité et leur ambition à l'export.

"Les candidats en lice, au nombre de soixante, se sont vus parrainés par un acheteur avant la sélection finale devant un jury composé des représentants des branches opérationnelles", détaille Ariane Thenadey, responsable des achats responsables.

Durant une année, les PME élues ont pu bénéficier d'un soutien à l'international, de mises en relation avec des grands donneurs d'ordre et de quatre modules de formations disponibles dans le catalogue Total.

"Pour les aider dans leur démarche à l'export, nous les appuyons lors de missions d'affaires à l'étranger, les introduisons auprès de nos partenaires ou hébergeons leurs V.I.E dans l'une de nos filiales. Deux volontaires internationaux auraient ainsi dû partir en direction du Brésil. En raison de la Covid-19, leur départ a été retardé". Quant aux intermédiations, elles ont donné lieu à l'organisation de 30 speed-meetings avec des grands comptes lors du Suppliers' Day ; l'événement organisé tous les deux ans par Total. En complément, les dirigeants ont profité d'un coaching personnalisé, visant à les faire progresser et avancer sur leurs projets en cours.

Une année, et après ?

Grâce au réseau mis à disposition par Total, une des dix PME est désormais référencée chez RTE. Une autre a embauché trois salariés supplémentaires et quatre missions d'affaires ont pu se concrétiser à l'international. Le programme 2019 s'est même soldé par des retombées inattendues. "Une relation commerciale est née entre plusieurs PME lauréates ; deux d'entre elles ont notamment collaboré à la construction d'une station-service, deux autres espèrent breveter une technologie dans le domaine de la peinture", se réjouit Ariane Thenadey.

Fort de ces premiers succès, Total a décidé de pérenniser le programme. Le Total Pool PME a ainsi été reconduit en 2020 auprès de douze PME. Le Groupe met également en place un sponsoring interne pour allouer davantage de visibilité au programme d'accompagnement et à ses participants au sein du Groupe Total. Enfin, "nous aimerions tisser un réseau d'anciens participants pour que les ex-lauréats puissent se rencontrer, échanger et tisser des liens professionnels durables", commente Ariane Thenadey.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet