Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Nous voulons encourager les directions achats à se questionner sur les modèles économiques de leurs fournisseurs"

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
long term vs short term concept
© Song_about_summer - stock.adobe.com
long term vs short term concept

Économie de la fonctionnalité, permaindustrie, permaentreprise... Ces nouveaux modèles économiques tendent à transformer la relation acheteurs/fournisseurs. Décryptage de cette tendance avec Charly Gaillard, président du Lab Pareto, une association qui fédère une communauté d'acheteurs de grands groupes et de dirigeants de PME et ETI.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Lab Pareto a récemment organisé un lab digital qui abordait les principes de la permaindustrie et de la permaentreprise. Comment définiriez-vous ces concepts ?

La permaindustrie et la permaentreprise s'inspirent des principes de la permaculture. L'idée est de ne pas produire de déchets, faire un usage sobre des ressources, utiliser des ressources renouvelables, prendre soin des hommes, se fixer des limites et redistribuer les richesses équitablement. Dans ce cadre, la RSE n'est pas une finalité mais un moyen de reconstruire le business model.

La permaindustrie est liée à la production de biens. Ce concept souhaite un monde plus systémique voire aussi systématique que la nature. De son côté, la permaentreprise s'applique davantage au monde de l'entreprise et au secteur des services.

Pour cela, nous avions invité Thomas Huriez, le co-fondateur de l'entreprise 1083, qui fabrique des jeans made in France et qui inscrit sa démarche dans la permaindustrie et Sylvain Beuzard, p-dg de l'entreprise Norsys, spécialisée dans les services numériques, et fondateur du principe de permaentreprise.

Cet atelier fut aussi l'occasion de mettre en avant l'économie de la fonctionnalité. Quels peuvent être les avantages pour une entreprise de passer sur ce type de modèle ?

L'économie de la fonctionnalité vise à passer d'une économie où on achète un bien à celle où on loue ou achète l'usage du bien. Cela favorise la réparabilité et le recyclage des produits et permet d'éviter la surconsommation. D'un point de vue financier, cela offre aussi la possibilité de variabiliser les coûts en fonction de la demande. Dans le cadre de notre lab, Luc Teerlinck, responsable business model transformation chez Décathlon est venu apporter son témoignage car le groupe teste ce genre de modèle économique dans certains magasins.

Où en est-on en France dans le développement de ces trois concepts ?

Ces concepts sont encore assez émergents mais ils pourraient supplanter les anciens modèles d'ici les prochaines années. Les retours d'expérience montrent que ça fonctionne. Cela représente toutefois un investissement et demande de se poser plusieurs questions en termes de gouvernance et d'organisation d'entreprise.

Comment ces modèles pourraient transformer la relation entre acheteurs et fournisseurs ?

L'idée de notre lab était d'inspirer les chefs d'entreprises et les directeurs des achats afin qu'ils prennent de la hauteur sur leurs relations donneur d'ordre/ fournisseurs. L'objectif est de sortir du schéma classique basée sur la négociation, la mise en concurrence ou encore l'évaluation afin de réfléchir à une nouvelle façon de collaborer et de construire les relations fournisseurs, basée sur les principes de ces trois nouvelles approches. A travers cette sensibilisation, nous voulons aussi encourager les directeurs des achats à se poser des questions sur les modèles économiques de leurs fournisseurs et à privilégier les entreprises les plus vertueuses.


Lab Pareto

Lab Pareto

Charly Gaillard est président du Lab Pareto, une association qui fédère une communauté d'acheteurs de grands groupes et de dirigeants de PME et ETI.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page