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Les achats responsables : vecteur de développement de filières économiques, d'écosystèmes fournisseurs et d'innovation

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Businessman hand holding step of coins stacks with tree growing on top in nature
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Les achats responsables montent en puissance dans les entreprises, qui malgré des niveaux de maturités inégaux, tiennent les engagements RSE fixés, et créent de la valeur.

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On observe une montée en puissance croissante des achats responsables dans les politiques des entreprises au travers des engagements RSE. Même si le niveau de maturité reste très inégal d'une entreprise à une autre et d'un secteur d'activité à l'autre. Ajoutons aussi, la volonté forte de l'État au travers du Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 fixe deux objectifs majeurs : j'aime le loup

  • D'ici à 2025, 100 % des contrats de la commande publique notifiés au cours de l'année comprennent au moins une considération environnementale
  • D'ici à 2025, 30 % des contrats de la commande publique notifiés au cours de l'année comprennent au moins une considération sociale

Ces objectifs sont à n'en pas douter des accélérateurs de montée maturité des politiques achats responsables.

La performance au service des achats responsables

Avec du recul, l'enjeu principal de l'achat responsable est bien de mieux dialoguer avec les parties prenantes qui interviennent dans un écosystème global, de donner du sens à la relation avec des objectifs de création valeur partagée. Néanmoins, et sur la base du principe de réalité, dans le contexte économique & géopolitique complexe que nous connaissons, cet enjeu peut plus facilement devenir secondaire face à des priorités plus indispensables voire vitales pour l'entreprise. La notion de performance ne peut donc pas être dissociée de celle d'achat responsable. La compétitivité d'un achat responsable n'est pas antinomique avec la notion de rentabilité, bien au contraire. La stratégie achat doit disposer de leviers achats responsables et s'intégrer dans la démarche de performance globale de l'entreprise.

L'achat responsable, un levier pour le développement économique d'une filière, d'un écosystème local, d'un territoire, d'un savoir-faire...

Les récentes crises ont mis en exergue la faiblesse et la robustesse des supply chain, des filières et des écosystèmes. Une autre vision semble nécessaire pour recréer une dynamique économique et collective afin de construire un modèle résilient pour les territoires face à une nouvelle crise. Certains secteurs d'activité ont mis en place des démarches leur permettant de maintenir un savoir-faire au travers des écosystèmes, de garantir une continuité avec les fournisseurs critiques pour respecter leurs objectifs d'excellence opérationnelle. Cela nécessite un décloisonnement de la relation fournisseurs avec le client, une identification des filières industrielles et/ou technologiques critiques et stratégiques. L'avantage de ce dispositif permettra de disposer d'une indépendance aux autres sources d'approvisionnement et un maintien de la compétitivité pour l'entreprise. Cette approche crée de la valeur pour les parties prenantes sur la base d'un alignement stratégique et s'intègre dans le fonctionnement d'une entreprise étendue.

L'identification des interactions et des interdépendances des sociétés au sein d'un écosystème sont les bases mêmes d'une démarche responsable, mais aussi d'une gestion des risques nécessaire à la continuité de l'activité. L'achat responsable est donc un vecteur de développement d'un écosystème, source de valeurs partagées, et un élément dimensionnant dans le pilotage des risques mais surtout dans la continuité de l'activité. Tout cela s'apparente à du Supplier Relationship Management étendu à l'ensemble de l'écosystème, ce qui nécessite de raisonner au niveau de la filière/d'un écosystème et pas seulement au niveau des fournisseurs stratégiques de rang 1. C'est un nouveau modèle de développement fournisseurs économique et social basé sur une collaboration responsable et durable.

C'est un des axes du pilotage des ressources relationnelles.

Accompagner le développement des ressources externes pour une croissance durable

Des initiatives d'accompagnement des PME, des start-up dans leur développement voient le jour et sont portées par des grands groupes qui mettent à disposition leurs savoir-faire, des infrastructures dans différents domaines. L'objectif étant de soutenir la croissance en apportant par exemple : un support à l'international, un accompagnement des dirigeants, des mises à disposition d'experts...

Les avantages sont de différentes natures :

  • Assurer la "scalabilité" d'un modèle économique ;
  • Réduire le délai de mise sur le marché ;
  • Sécuriser des savoir-faire ;
  • Étendre géographiquement les champs d'intervention ;
  • Démultiplier les sources d'innovation ;
  • Être plus résilient face à une crise.

Ce type d'approche permet aussi de favoriser le développement d'activités commerciales et les synergies industrielles entre les PME/ETI elles-mêmes au sein d'une filière ou d'un écosystème.

C'est un axe majeur de création de valeur partagée avec un écosystème ou une filière.

L'open-innovation frugale, un levier de croissance économique locale pour développer des filières/écosystèmes fournisseurs, gagner en compétitivité, et créer des avantages concurrentiels locaux

La capacité à innover est clé pour le développement d'une entreprise, mais là encore, elle nécessite un investissement qui n'est pas toujours possible surtout en période de crise. Deux démarches sont possibles :

  • Une démarche open-innovation avec des fournisseurs locaux, et/ou critiques, et/ou stratégiques, et/ou du secteur social et solidaire
  • Une démarche open-innovation avec un écosystème/une filière

Les entreprises d'une même filière peuvent se regrouper et co-innover en partageant des ressources, des moyens, etc. Le fruit de cette co-innovation facilitera les initiatives d'open-innovation car elle démultipliera les initiatives, apportera une réponse à cette problématique d'investissement dans l'innovation et créera là encore de la valeur partagée. La notion de frugalité prend son sens dans le contexte actuel, faire plus et mieux avec moins, réduire la complexité et le coût d'un produit/service et sa production sans en dégrader la qualité, ni l'image, proposer une solution "juste suffisante" pour répondre aux besoins essentiels. La collaboration avec les fournisseurs est une source d'innovation accessible si les parties prenantes s'accordent sur un alignement stratégique et des objectifs partagés. De plus, la capacité à innover en période de crise est un élément différenciant permettant de créer les conditions de la reprise et d'identifier des relais de croissance. L'accompagnement et le soutien au développement et la croissance des fournisseurs est un levier RSE à déployer, mais l'acheteur devra faire preuve de sélectivité dans les choix de partenaires sur la base d'une analyse croisée de l'impact des critères RSE sur la performance, le développement de l'entreprise et de son écosystème. L'open-innovation frugale est donc un levier de compétitivité à ne pas sous-estimer et qui sera une source de création d'avantages compétitifs durables.

Enfin, Marc Deluzet* (2015), identifie plusieurs enjeux pour accroître l'impact des démarches RSE dans la performance globale de l'entreprise :

  • Élargir le champ d'application de la performance au périmètre de la RSE
  • Développer des partenariats entre les sociétés pour innover et améliorer la satisfaction des clients dans le périmètre de la chaîne de valeur

La performance et les achats responsables sont donc à associer, sans minimiser le critère économique qui aura toujours un poids prépondérant dans les choix, obligeant ainsi les démarches achats responsables à prendre en considération l'impact financier des solutions proposées.

*Question(s) de management N° 9 / mai 2015 - regards croisés sur engagement RSE & performance - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti

 
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