Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

(Tribune) Programmation neuro-linguistique, l'outil caché des acheteurs

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Un de ces outils est la synchronisation. Se synchroniser signifie s'adapter à l'autre par des gestes mais aussi par un langage qui soit en phase. Cela permet de construire un climat favorable même si la relation est tendue au départ. Les techniques les plus connues sont les techniques de synchronisation corporelle. Il s'agit alors de créer une forme de mimétisme dans la posture, dans les gestes et même dans le débit de parole.

La synchronisation verbale est plus discrète et tout aussi efficace. Ainsi si nous avons identifié notre interlocuteur comme visuel, il ne faut pas hésiter à lui montrer des graphiques, des images et surtout à utiliser un champ lexical approprié "Je vois que", "je distingue dans votre proposition", "j'observe que", "nous avons des perspectives claires...", ce vocabulaire lui permettra de visualiser la proposition et donc d'améliorer son empathie envers nous et notre message. L'idée sous-jacente à ces deux techniques est de chercher à convaincre l'autre que nous sommes proches, et donc que nous pouvons être alliés plutôt qu'adversaires.

Identifier les vrais points de blocage

Lors d'une discussion il n'est pas toujours facile d'identifier les véritables points de blocage de son interlocuteur. Non pas qu'il souhaite cacher des informations, mais il est souvent difficile d'exprimer clairement des objections. La PNL est là pour aider à accompagner son interlocuteur dans la formulation de ses objections réelles. Cet accompagnement passe par un questionnement et une reformulation du discours de l'autre "- votre proposition est irréaliste ! - en quoi est elle irréaliste ?, Qu'est ce qu'une proposition irréaliste ?" "- Je ne peux pas aller au-delà de 3% - Que se passerait-il concrètement si vous alliez au-delà ? - Qu'est ce qui vous permettrait d'aller au-delà ?". Cette méthode permet d'installer un climat de collaboration, de bien comprendre les objectifs et les contraintes de l'autre, de chercher un accord réel.

La PNL a bien d'autres cordes à son arc. Elle peut vous aider dans un grand nombre de situations professionnelles... et personnelles. Alors avant de discuter avec votre conjoint du lieu des prochaines vacances, n'hésitez pas à creuser un peu le sujet.


Par Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer


Je m'abonne

Par Olivier Wajnsztok. directeur associé de AgileBuyer

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles